L’Office français de la biodiversité propose cette année plusieurs initiatives à destination des acteurs territoriaux qui souhaitent contribuer à préserver et restaurer les paysages et la biodiversité.
Défini par la Convention de Florence, le terme « paysage », désigne « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». Le paysages et la biodiversité, comme systèmes dynamiques et vivants, sont donc intrinsèquement liés.
Parfois réduit à une image de carte postale ou à un décor, le paysage est pourtant bien plus que cela : c’est une approche fédératrice qui permet de mobiliser les acteurs territoriaux autour de grands défis comme celui de la préservation et de la restauration de la biodiversité.
C’est pourquoi l’Office français de la biodiversité, avec l’appui du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de ses partenaires, s’impliquent en 2024 dans plusieurs initiatives qui font le lien entre biodiversité et paysage.
Chaque année, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’ADEME lancent l’appel à projets « Plans de paysage » qui permet de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement des services de l’Etat pour construire un projet de territoire par le prisme du paysage.
Pour la première fois, l’Office français de la biodiversité s’associe à cet appel à projets, en finançant un volet thématique relatif à la préservation et à la restauration de la biodiversité.
Cette nouvelle spécialité a vocation à contribuer à :
Les candidatures doivent être transmises avant le 20 juin 2024 à 12h00.
Tout savoir sur l’édition 2024
Le jeudi 28 mars, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en partenariat avec l’OFB, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et l’ADEME, organise un webinaire consacré à cette nouvelle édition de l'appel à projet « Plans de paysage ».
Décerné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Grand Prix national du paysage a pour objectif de valoriser les démarches paysagères innovantes à l’échelle d’un territoire.
Les projets doivent avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière. Ils devront être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre tout en s’appuyant sur des spécificités paysagères locales. Comme en 2022, l’Office français de la biodiversité fera partie du jury de sélection.
Pour être éligibles, les candidatures doivent obligatoirement associer une maitrise d’ouvrage et une maitrise d’œuvre qu’elles soient publiques ou privées.
Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 31 mars 2024 à minuit.
Retrouvez des actions exemplaires sur la biodiversité et les paysages
Qu’il s’agisse de la restauration du phare du Cap Fréhel portée par Alain Freytet et le Conservatoire du littoral, lauréats 2023 du Grand prix national du paysage, ou des actions mises en valeur à l’occasion du concours Capitale française de la biodiversité 2022 sur le thème « paysage et biodiversité », les exemples ne manquent pas !
> (Re)découvrez le recueil des actions 2022 du concours Capitale française de la biodiversité
Le programme de recherche ITTECOP - Infrastructures de transport, territoires, énergies, écosystèmes, paysages - lancera début avril un nouvel appel à projets de recherche. Comme en 2020, l’Office français de la biodiversité devrait être partenaire de ce programme créé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Cet appel à projets, intitulé « Défis des infrastructures dans les territoires entre changements globaux et déclin de la biodiversité », est construit autour de trois axes :