L’Office français de la biodiversité (OFB) lance en juillet un nouvel appel à projets pour les « Atlas de la biodiversité communale et intercommunale (ABC) ». Pour la 4e année consécutive, l'OFB donne l'occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné. La mise en œuvre d’un ABC s'appuie sur trois axes essentiels :
Avec un appel à projets par an depuis 2017, ce sont 107 projets en métropole et dans les Outre-mer qui ont ainsi bénéficié sur ces trois dernières années du soutien de l’Agence française pour la biodiversité, aujourd’hui devenue l’Office français de la biodiversité.
Ces projets impliquent plus de 1150 communes et intercommunalités qui bénéficieront à terme d'une connaissance précise et chiffrée de la biodiversité et de ses enjeux sur leur territoire pour mieux les intégrer dans leurs politiques publiques locales.
Cette année encore, ce sont près de deux millions d’euros qui seront consacrés à la mise en place « d’Atlas de la biodiversité communale » sur les territoires de collectivités volontaires.
Les « Atlas de la biodiversité communale » s’adressent aux communes et structures intercommunales. Le dossier de candidature et le règlement administratif de l'appel à projets seront communiqués dès juillet sur https://ofb.gouv.fr/.
Pour bien comprendre la démarche, vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du guide du ministère en charge de l’Environnement, publié en octobre 2014 : « Atlas de la biodiversité communale : s’approprier et protéger la biodiversité de son territoire, guide ABC ».
Calendrier
L’appel à projets sera lancé en juillet prochain et les candidats auront 8 semaines environ (jusque septembre) pour y répondre afin de permettre la mise en œuvre dès 2021. Rendez-vous dès juillet sur https://ofb.gouv.fr/ pour avoir les informations relatives au projet et le règlement administratif de consultation.