Actualités
Corse

Retours d’expériences sur les Atlas de la biodiversité communale en Corse

Connaissances
Territoires

La mise en réseau des communes concernées

Depuis 2017, la DIR PACA-Corse, accompagne 4 collectivités corses Bastia, Corbara, San Martino di Lota et Porto Vecchio, lauréates des appels à manifestation d’intérêt de 2017 et 2018 qui visent à soutenir la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale sur leur territoire. Au regard de l’hétérogénéité des projets, tant sur l’état d’avancement que sur les enjeux du territoire, la journée technique avait pour ambition de favoriser les retours d’expériences, notamment avec des communes impliquées antérieurement dans cette démarche, et la mise en réseau des acteurs concernés.
Suite aux interventions des partenaires institutionnels relatives aux outils de mobilisation citoyenne et à l’échange de données d’inventaires, 3 des 4 collectivités financées ont présenté l’état d’avancement et les difficultés rencontrées au cours du projet. Elles ont également pu bénéficier du retour d’expérience de Lama et Corte, deux communes ayant réalisé leur ABC en 2012.

Mieux prendre en compte la biodiversité dans la politique des communes
Les échanges ont mis en lumière les difficultés à mobiliser les citoyens sur des actions de sciences participatives et ont identifié des besoins de sensibilisation des élus, plus particulièrement sur la formation à l’entretien des végétaux en ville et sur la prise en compte des enjeux relatifs à la biodiversité dans les documents d’urbanisme.

La journée a également permis de rappeler que l’OFB peut offrir un soutien technique pour les inventaires scientifiques, sur les peuplements piscicoles notamment.
 

 

34 personnes ont participé à cette restitution, issues de collectivités, de leurs structures prestataires, des DDTM corses.

Plusieurs partenaires ont également permis l’organisation de la journée : la DREAL Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et le Conservatoire botanique national de Corse (CBN-OEC).