Plusieurs dizaines de bénévoles étaient réunis les 25 et 26 janvier pour participer à une opération d'arrachage d'espèces exotiques envahissantes dans le Parc national des Calanques.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont l'une des 5 causes majeures d'érosion de la biodiversité. Introduites volontairement ou accidentellement par l'Homme, elles peuvent capter une part trop importante des ressources et modifier les milieux naturels. Le figuier de barbarie, l'agave d'Amérique, les griffes de sorcière ou la luzerne arborescente sont quelques exemples parmi les 80 espèces nuisibles recensées dans le Parc national des Calanques.
Encadrées par les équipes du Parc national et de l'Agence régionale pour l’environnement et la biodiversité (ARPE-ARB), plus d'une cinquantaine de personnes ont ainsi procédé à la destruction de ces plantes dans des zones identifiées prioritaires. Suite à l’étape d’arrachage, des essences locales seront plantées pour freiner la repousse des plantes invasives et freiner l'érosion du terrain.
Afin de protéger la biodiversité du site exceptionnel des Calanques - classé en parc national - et lutter contre ces plantes, il est primordial de renouveler régulièrement ce genre d'initiative. En effet, on estime à dix ans le stock de graines présent dans le sol.
Une première opération en 2019 avait permis d'extraire 9 tonnes de végétaux, trois autres seront organisées en 2020, toujours avec le concours des associations locales et des habitants. Il est en effet important d’associer la population pour la sensibiliser à l'impact négatif lié à l’importation d’espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité afin de faire évoluer leurs pratiques en matière de jardinage. Ces opérations sont organisées dans le cadre du projet européen "LIFE habitats Calanques" coordonné par l'ARPE-ARB.
En savoir plus :