Actualités
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Parc national du Mercantour labellisé "Réserve Internationale de Ciel Etoilé"

Espaces naturels protégés

Le label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » (RICE) a été décerné en décembre 2019 au Parc national du Mercantour. Ce label atteste de la qualité de son patrimoine naturel et témoigne de l'ambition et l'action des acteurs du territoire en faveur d'un ciel nocturne de qualité.

Plus de 3 000 étoiles à admirer

Le Parc national du Mercantour vient de rejoindre le club très fermé des observatoires astronomiques et des parcs nationaux et naturels régionaux qui protègent leur ciel de la pollution lumineuse.

C’est le troisième parc national, après ceux des Pyrénées (2013) et des Cévennes (2018) à obtenir ce label prestigieux. Il reconnait la qualité exceptionnelle du ciel étoilé du site et sa mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature.

La réserve du Parc s’étend sur 2 300 km² et 75 communes. Sa zone permet l'observation de plus de 3 000 étoiles.

Impacts de la pollution lumineuse

Si la lumière artificielle « fait disparaître » les étoiles dans le ciel, elle a également un impact négatif sur la vie des espèces et sur leurs milieux. Entre autres, elle a un impact sur l’orientation, les migrations, la reproduction, la pollinisation et modifie leur perception du jour et de la nuit.

Les partenaires de la RICE ont lancé plusieurs études afin de mieux appréhender et quantifier l’évolution des espèces suite à une réduction de la lumière artificielle. Les premiers résultats seront disponibles dès cette année.