Actualités
Bretagne

Augmentation des échouages de tortues dans le Morbihan

Espèces

Dans le Morbihan, six tortues caouanne ont été prises en charge depuis le 4 avril 2024, date à laquelle le premier individu a été découvert sur la commune de Plouhinec.

Depuis le début du printemps, de plus en plus d’échouages de tortues sont constatés sur le littoral Atlantique.
Une première tortue caouanne avait été découverte le 4 avril 2024 dans le Morbihan. Les jours suivants, d’autres échouages avaient été signalés sur les communes de Baden, Penerff ou encore Saint Pierre Quiberon.

Les tortues étaient très affaiblies, déshydratées et en hypothermie. Grâce au concours de l’OFB et des pompiers du Morbihan, elles ont pu être transportées jusqu’au Centre d’études et de soins des tortues marines (CESTM) de l’Aquarium de La Rochelle.
Deux n’ont malheureusement pas survécu à leur échouage. L’une d’entre elles avait de nombreux anatifes sur sa ventrale. En proliférant, ces crustacés filtreurs alourdissent la tortue, l'encombrent, jusqu'à parfois l'empêcher de se mouvoir librement.

Les échouages sont récurrents au cours de la période hivernale, à cause des vents et tempêtes qui ramènent les tortues sur le littoral. En revanche, il est encore difficile de se prononcer sur les causes de leur augmentation. Les premières hypothèses supposent que les conditions météorologiques de ces dernières semaines conjuguées à l’augmentation des populations de tortues pourraient être en partie responsables de ce phénomène.

La sauvegarde d’une espèce protégée

En France, la tortue caouanne est une espèce protégée, comme toutes les tortues marines.

En cas d’observation d’une tortue marine échouée sur la plage, vivante ou morte, sur la façade Manche Atlantique, il faut contacter l'Aquarium de la Rochelle qui coordonne le Réseau Tortues Marines Atlantique Est. L’aquarium sera alors à même de relayer l’information localement afin que les personnes formées prennent en charge et acheminent rapidement l’animal jusqu’au centre de soins en vue de son relâcher en nature dans de bonnes conditions.

Les oiseaux marins aussi concernés

Les oiseaux marins sont également victimes des aléas météorologiques et il est fréquent de voir des spécimens affaiblis après les coups de vent et les tempêtes, particulièrement en période hivernale et au début du printemps. Dans ce cas, il est préférable de ne pas les approcher pour éviter tout dérangement et leur laisser la possibilité de se rétablir.