Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est tenu ce lundi 14 décembre 2020. Cette réunion a été l’occasion de revenir sur les projets menés en 2020 et d’aborder les actions 2021.
Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale ainsi que ses instances de décision ont pu poursuivre leurs missions. Dans ce contexte, le conseil de gestion du lundi 14 décembre s’est tenu en visioconférence. Au cours de cette réunion dématérialisée, les membres du conseil sont revenus sur 5 projets phares menés en 2020 :
- Les actions pour favoriser la reproduction d'oiseaux vulnérables : De l’ouverture des plages jusqu’à fin juillet, des zones de tranquillité temporaires dans plusieurs sites sensibles du littoral du Parc ont été instaurées pour protéger la nidification des gravelots. En 2021, ces actions s'inscriront dans un plan d'actions pour les oiseaux nicheurs des plages à l'échelle de la façade Manche - Mer du Nord pour protéger plus efficacement ces oiseaux.
- Mise à l’eau du premier filet de pêche biodégradable et biosourcé en Europe : En juin 2020, le premier essai en conditions réelles pour un filet de pêche biosourcé et biodégradable était lancé. Ce filet résiste sur la saison de pêche, malgré quelques écarts dus en partie à des soucis techniques de fabrication. En s’appuyant sur cette expérimentation, suivra le développement de prototypes de filets pour l’hiver qui seront embarqués sur quatre navires.
- Les aires marines éducatives : Malgré les conditions scolaires difficiles, le réseau animé par le Parc marin a accueilli trois nouveaux établissements dans la démarche « aires marines éducatives ». Au total, 25 écoles et collèges sur le territoire ont rejoint cette initiative écocitoyenne, soit plus de 1000 élèves concernés.
- Étude des habitats benthiques : À l’automne 2020, le Parc a lancé le projet HABISSE qui vise a améliorer les connaissances sur le « benthos », sédiment des sables et vasières jouant un rôle fondamental dans la chaîne alimentaire de nombreux vertébrés. Les premiers prélèvements ont eu lieu en septembre et octobre, en baie de Somme, et la campagne se poursuivra début 2021.
- Valorisation des embarcations traditionnelles : Pour sauvegarder et valoriser flobarts, baliseurs et autres crevettiers, un appel à projets a été lancé en août 2020. Le conseil de gestion a sélectionné 7 projets qui seront subventionnés avec une enveloppe globale de 90 000 euros.
Les membres du conseil ont également évoqué la perspective d’un projet autour de la mégafaune marine. Ce projet aurait pour objectif de synthétiser les connaissances disponibles sur ces espèces et de mettre en œuvre une campagne d’acquisition de nouvelles données pour établir un plan de gestion adéquat. Les premières concertations avec l’ensemble des acteurs et des partenaires pourraient débuter en 2021.