Actualités
Hauts-de-France

De nouveaux locaux pour l’équipe du Parc naturel marin

Espaces naturels protégés
Milieu marin
Vie de l'établissement

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a inauguré ses nouveaux locaux, lundi 27 janvier 2020. Située à Écault dans la commune de Saint-Etienne-au-Mont, la nouvelle maison du Parc naturel marin a vu le jour pour subvenir aux besoins de l’équipe du Parc qui se renforce en 2020.

Une équipe en pleine croissance

Depuis 2019, l’équipe du Parc est constituée de :

> trois agents de terrain,
> six chargés de mission thématiques (pêche, qualité de l’eau et usages industriels, patrimoine naturel, patrimoine culturel, activités de loisir, sensibilisation du grand public et des scolaires)
> trois membres du pôle direction et administration.

Le Parc naturel marin accueille également quatre personnes en Engagement de Service Civique qui contribuent à des missions d’intérêt général dans le domaine de l’environnement, tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle formatrice.

En 2020, trois personnes viendront renforcer l’équipe Opération et deux nouveaux chargés de missions seront recrutés pour participer à des projets spécifiques (observatoire des usages de loisir en mer et sur le littoral et développement de filets biodégradables).

De nouveaux équipements pour l’observation et l’analyse

Dans ces nouveaux locaux, l’équipe Opération disposera d’un laboratoire scientifique et d’espaces de stockage du matériel d’observation et d’analyses. De plus, le Parc possède deux navires : le Septentrion au port de Boulogne-sur-Mer et l’Estranaute qui peut être chargé sur une remorque et mis à l’eau depuis différents points du Parc.

Les élus répondent présents

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale représente un véritable atout pour la région aussi bien en termes de biodiversité que d’activité économique.

Preuve de ce rayonnement, plusieurs élus ont fait le déplacement pour cette inauguration :

  • Le vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ;
  • Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de Boulogne-sur-Mer ;
  • Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet d’Abbeville ;
  • Frédéric Cuvillier, président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ;
  • Michel Peltier, délégué mer et littoral du directeur général de l’Office français de la biodiversité ;
  • Dominique Godefroy, président du conseil de gestion du Parc naturel marin.

A la découverte du Parc marin, avec le préfet maritime et le délégué mer de l’OFB

Le lendemain de cette inauguration, le vice-amiral Philippe Dutrieux et Michel Peltier ont visité le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale. Accompagnés par l'équipe du Parc, ils ont découvert les falaises de la Pointe de la Crèche et sa population de fulmar boréal, oiseau marin fortement protégé. Ils ont également pu constater les actions des agents autour des activités de pêche à pied (sensibilisation et contrôles) à la Pointe des Oies. Enfin, ils se sont rendus vers le fort d’Ambleteuse et l’estuaire de la Slack où l'équipe du Parc a conduit des travaux de fauche afin de restaurer les milieux naturels.

Découvrez plus d'informations sur cette journée