Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel (SAMARCH) s’est clôturé les 14 et 15 mars 2023 à Southampton (Royaume-Uni). Ce projet franco-anglais était destiné à acquérir de nouvelles informations dans les estuaires et les eaux côtières pour améliorer la protection de nos saumons et truites de mer sauvages menacés.
Le projet a été financé à 69 % par le programme Interreg France Angleterre Manche. Il est le fruit de la collaboration entre les scientifiques et les personnes impliquées dans la protection et la gestion des salmonidés migrateurs issus de 10 organisations, dont l’Office français de la biodiversité, réunis autour du chef de file, le Game and Wildlife Conservation Trust (GWCT)(1).
Le saumon atlantique et la truite de mer qui naissent et se reproduisent dans nos rivières effectuent une partie de leur croissance en mer à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de leur rivière natale. Ces espèces sont menacées et protégées en France et en Angleterre. Les causes de leur déclin sont multiples, mal connues et résultent d'une combinaison de facteurs, tels que le changement climatique ou encore les impacts des activités humaines dans les eaux douces, les estuaires et en mer.
Le projet SAMARCH a permis de collecter de nouvelles connaissances sur l’écologie des saumons et des truites de mer dans les estuaires de cinq rivières (dont le Scorff, l’Oir et la Bresle en France) et dans les eaux côtières de la Manche, et de proposer des pistes pour transférer aux gestionnaires ces connaissances afin d’améliorer les outils d’évaluation et de gestion.
L’ensemble des résultats seront disponibles sur le site du projet. On peut notamment relever :
Zones les plus fréquentées (en jaune) par les truites de mer suivies depuis la Bresle, la Tamar et la Frome, révélés lors du projet SAMARCH :
Avant le projet SAMARCH, peu de connaissances étaient disponibles sur le séjour marin des truites de mer. C’est pourquoi des agents du GWCT, de l’INRAE et de l’OFB ont décidé de marquer 125 truites de mer adultes repartant en mer après leur reproduction dans la Bresle (en coordination avec ce qui a été fait au niveau de la Tamar et de la Frome en Angleterre). Ceci a été possible grâce à l’existence de nos installations de piégeage des migrateurs amphihalins et grâce aux progrès réalisés dans les marques enregistreuses. Les truites de mer, ainsi équipées de leur « mouchard », ont enregistré les paramètres (température et pression) de leur parcours en mer. Les analyses innovantes conduites par nos collègues du GWCT permettent de reconstituer leur trajet en mer. Elles révèlent que les truites de la mer de la Bresle parcourraient plusieurs centaines de kilomètres vers le Mer du Nord avant de revenir plus grosses pour une nouvelle reproduction sur la Bresle.
(1) Les partenaires du programme SAMARCH : Royaume-Uni - Game & Wildlife Conservation Trust, University of Exeter, Environment Agency, WildFish Conservation (Formally Salmon & Trout Conservation), Bournemouth University. France - INRAE, I'insitut Agro Rennes Angers, Office Français de la Biodiversité, Seine-Normandie Migrateurs, Bretagne Grands Migateurs.
En savoir plus sur le projet SAMARCH