Actualités
National

Démantèlement d’un réseau international de trafic de civelles

Police de l'environnement
Espèces

En mai 2023, 27 trafiquants de civelles ont été interpellés en Belgique, en France, en Espagne et en Pologne après deux années d’investigations. Cette affaire met en valeur l’action répressive positive des services territoriaux de l’OFB en matière de lutte contre les trafics de civelles, ainsi que l’intérêt d’une bonne collaboration entre services d’enquête.

Au début de l’été 2021, une opération de repeuplement de civelles devait avoir lieu dans le lac de Cazaux situé dans le département de la Gironde. Préalablement à cette opération, les agents de l’Office français de la biodiversité ont réalisé un contrôle d’une société de mareyage qui révèle des infractions relatives à la traçabilité des stocks.

Sur la base de ces irrégularités, une enquête préliminaire est alors ouverte au Pôle Régional de l’Environnement du parquet de Bayonne et une information judiciaire est ouverte à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) BORDEAUX.

Crédit photo : Vincent Djelloul / OFB

Avec l’appui d’EUROPOL, d’EUROJUST et de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), une équipe commune d’enquête entre les services français et espagnols voit le jour. Elle associe l’Office français de la biodiversité, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), le service d’enquêtes judiciaires des finances, le Groupement Interministériel de Recherches et la Gendarmerie et la Guardia Civil.

Cette collaboration européenne a permis de confirmer les soupçons d’exportation illégale de quantités importantes de civelles vers l’Asie et de mettre en lumière que ce trafic était bien l’œuvre d’une bande organisée qui utilise la frontière franco-espagnole pour dissimuler ses activités délictuelles avec l’Asie.

Grâce à cette enquête, le commanditaire de ce trafic a pu être identifié et des surveillances ont démontré l’implication de différents acteurs  de la filière : mareyeurs, responsables commerciaux et pêcheurs qui prélèvent hors quotas cette espèce réglementée et en tirent d’importants gains financiers.
Elle a également permis de prouver des liens avec des intermédiaires asiatiques, installés en région parisienne qui organisent des exportations en contrebande par les aéroports européens et utilisent aussi des installations en Belgique et en Pologne.

Après deux ans d’enquête, 27 membres de cette bande organisée ont été interpellés en France, en Espagne, en Belgique et en Pologne, mettant ainsi un sérieux coup d’arrêt au trafic de cette espèce réglementée. Le principal organisateur a été placé en détention provisoire et cinq autres personnes, "membres de la filière d'exportation des civelles vers l'Asie", devaient être déférées en vue d'une mise en examen.

De nombreuses saisies ont également été réalisées dans le cadre de cette enquête.

Crédit photo : Vincent Djelloul / OFB

Au total, les enquêteurs estiment à 4,2 tonnes la quantité de civelles pêchées hors quotas entre 2021 et 2023, pour un bénéfice illicite de 1,125 million d'euro.