Pour mieux comprendre le fonctionnement des habitats des grands fonds marins de Méditerranée, l’Office français de la biodiversité et ses partenaires mettent en œuvre des campagnes d’exploration océanographiques. Les données récoltées sont ensuite partagées et valorisées.
Dans le cadre de ses missions, l’Office français de la biodiversité (OFB) pilote ou finance des programmes d’inventaire des grands fonds sous-marins. Ces campagnes de recensement, menées avec de nombreux partenaires, ont pour objectif de comprendre la répartition et la composition des habitats des eaux profondes.
Ainsi, depuis 2007, l’Office français de la biodiversité s’est engagé dans un vaste programme d’inventaire des canyons méditerranéens. Les informations récoltées ont notamment permis la création de plusieurs sites Natura 2000 en mer et de confirmer le rôle bénéfique des aires marines protégées présentes en Méditerranée.
Certaines de ces opérations peuvent nécessiter une coopération entre les pays transfrontaliers pour être menées à bien. Par exemple, des experts de l’OFB ont participé à la série de campagnes RAMOGE, aux côtés de scientifiques français, monégasques et italiens.
La dernière campagne, lancée fin 2022, a permis de recueillir des données de biodiversité fondamentales pour composer une base de connaissances partagées. De nombreuses espèces, formations géologiques, paysages et déchets ont pu être observés au cours de la mission, sur des sites encore jamais explorés.
Pour valoriser et faciliter l’accès aux données récoltées lors de ces campagnes, un important travail de bancarisation et de mise en ligne des connaissances acquises a été réalisé.
Un outil de cartographie dynamique et un catalogue de métadonnées sont désormais disponibles. Ils permettent de localiser l’ensemble des parcours d’exploration réalisés en Méditerranée et d’identifier les données collectées :
Outre la mise en commun des données, ces informations pourront être utilisées pour identifier de nouveaux sites à protéger et définir les mesures de protection appropriées.
La coopération internationale mise à l’honneur
Pour développer la coopération et la dynamique transfrontalière, un séminaire de travail portant sur la gestion des habitats profonds nord-méditerranéens se tiendra les 8 et 9 novembre 2023 à Marseille. Il réunira chercheurs, services de l’Etat et gestionnaires d’aires marines protégées issus de France, d’Espagne, de Monaco et d’Italie.