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Des jeunes enquêteurs sur la piste des espèces disparues

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Financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 « Leviers pour la mobilisation » le projet « Porté disparu » propose aux collégiens et aux élèves de CM1 et CM2 d’enquêter pour comprendre la disparition des espèces.

« Porté disparu » est un outil pédagogique créé par l’Office Central de la Coopération à l'École (OCCE). A l’aide d’une méthodologie empruntée aux enquêtes policières., il consiste à faire mener aux élèves une enquête coopérative sur la disparition d’une espèce végétale, animale ou d’un biotope (forêt, zone humide…).

Pour cela, ils disposent d’une fresque qui restitue l’environnement dans lequel vit l’espèce en danger et de sa fiche d’identité.
Dans un premier temps, les élèves vont émettre des hypothèses sur son déclin puis les recouper grâce aux ressources documentaires fournies.
Grâce à ces éléments, ils constituent ainsi un « mur d’investigation » qui leur permet de matérialiser les relations de cause à effet qu’ils auront établies et de déterminer les causes les plus probables de disparition.

A ce jour, 519 inscriptions ont déjà été enregistrées. C'est en tout près de 12 500 élèves, essentiellement de CM1 et CM2, qui pourront mener une enquête coopérative en participant à Porté disparu. Cet outil pédagogique leur permettra également de découvrir les interactions entre les espèces et les milieux ainsi que les facteurs d’érosion de la biodiversité.

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