Actualités
National

La Fresque de la Biodiversité, une expérience ludique pour agir en faveur de la biodiversité

Mobilisation
Sensibilisation
Formations & Métiers

Dans le troisième numéro de Biodiversité, des clés pour agir, la revue technique de l’Office français de la biodiversité (OFB), Geoffrey et Géraldine Vuillier, cofondateurs de la Fresque de la Biodiversité, expliquent le fonctionnement de cet outil pédagogique.

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité a été créée en 2019 pour faire monter le sujet de la biodiversité dans la société et pousser à l’action. Le principe de la Fresque est simple : proposer des ateliers ludiques et collaboratifs, en petit groupe, pendant lesquels les participants se sensibilisent aux impacts environnementaux et travaillent ensemble pour trouver des solutions. Pour faire comprendre les enjeux et les pressions qui pèsent sur la biodiversité, la Fresque s’appuie sur les constats et les recommandations de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Selon Geoffrey Vuillier, cofondateur de la Fresque de la Biodiversité : « La biodiversité est un sujet mal compris et difficile à appréhender. Or la diversité d'interactions du vivant et des modes de vie permet simplement de faire prendre conscience, à travers des histoires et des anecdotes, de l'importance et de l'immensité de la biodiversité ».

Concrètement, les participants se concertent pour créer une carte mentale fléchant les interactions et dépendances à l’aide de cartes présentant les notions-clés de la biodiversité, espèces, écosystèmes, services rendus… Au fil du jeu, leur réflexion est accompagnée par des animateurs jusqu’à la réalisation complète de la fresque.

La force de cet outil réside dans sa capacité à faire discuter des personnes d’horizons variés sur le thème de l’érosion de la biodiversité. « C’est un format puissant qui peut aboutir à un plan d’action concret adapté aux enjeux locaux » souligne Geoffrey Vuillier.

Aujourd’hui, la Fresque de la Biodiversité se déploie dans de nombreux contextes, comme par exemple en milieu scolaire, dans les collectivités ou même en entreprise.

Découvrir l'article complet

L’OFB et la Fresque de la Biodiversité

Conscient du potentiel de cet outil, la Fresque de la Biodiversité a été lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt « Leviers pour la mobilisation », lancé par l’OFB en 2021. Cette aide financière a permis de structurer l’action et de toucher un public plus large. « Le soutien de l’OFB nous donne une crédibilité qui nous permet de nous adresser plus facilement aux collectivités locales, aux entreprises, aux grandes associations, en venant légitimer l’importance de la sensibilisation pour le passage à l’action » complète Géraldine Vuillier, cofondatrice de la Fresque de la Biodiversité.

Afin de sensibiliser les acteurs économiques, plusieurs ateliers « Fresque de la Biodiversité » étaient proposés lors du Forum Biodiversité et Économie, organisé par l’OFB en octobre 2022. Au total, plusieurs dizaines de personnes ont participé à ces sessions. Ces participants pourront à leur tour devenir animateur pour proposer des ateliers au sein de leur entreprise et ainsi démultiplier l’action.