A l’initiative de l’Office français de la biodiversité (OFB), des travaux ont été menés entre le 19 février et le 20 avril 2024, pour désimperméabiliser le parking de la cité administrative de Châteauroux qui accueille le service départemental de l’OFB.
Partout en France, l’Office français de la biodiversité mène des actions en faveur de la biodiversité et ses propres sites ne font pas exception.
Dans l’Indre, le service départemental de l’OFB est situé dans la cité administrative de Châteauroux. Cet emplacement qui accueille 15 bâtiments administratifs sur une surface totale de 3,5 hectares, contient notamment un parking de 1300 m² presque entièrement bitumé.
En été, ce parking est un véritable îlot de chaleur qui fait rapidement grimper la température extérieure.
Afin de diminuer cet effet, le service départemental de l’Indre de l’Office français de la biodiversité a proposé à la cité administrative de désimperméabiliser les sols et de revégétaliser certains espaces.
Après acceptation de ce projet, les travaux ont démarré le 19 février. En amont, un inventaire faunistique et floristique a été mené par les agents de l’OFB. Ces derniers ont également été partie prenante sur le choix des nouvelles espèces à planter- avec comme objectifs qu’elles soient locales, peu demandeuses en eau et favorables aux pollinisateurs – ainsi que sur les modalités de plantation et le suivi.
Les travaux se sont achevés le 20 avril et le nouveau parking a été officiellement inauguré le 24 avril 2024. De nouveaux aménagements sont prévus dans les années à venir comme l’extension des surfaces désimperméabilisées ou la mise en place de nichoirs pour les martinets et les chiroptères.
Si ce projet peut paraître modeste, il représente néanmoins une vitrine de solutions facilement réplicables. Les collectivités sont par ailleurs particulièrement demandeuses de réponses sur cette problématique liée au changement climatique.
En 2023, le projet de désimperméabilisation du parking de la cité administrative de Châteauroux était lauréat de l’appel à projet biodiversité porté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à destination de ses agents. 15 955 euros ont été accordés pour financer les travaux. Le projet a retenu l'attention du jury sur divers aspects : la co-construction avec les différentes administrations, la pertinence du point de vue de la biodiversité (espèces locales, réflexion systémique), la vision à plus long terme pour une action de grande ampleur.