Presse
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Esprit parc national – Mercantour partenaire du Routard Côte d’Azur Destination Nature

Activités de loisirs
Marques éco-responsables
Espaces naturels protégés

À l’invitation de Côte d’Azur France Tourisme, l'équipe du Routard était présente ce lundi 2 décembre 2024 à l'Abbaye de Lérins (Alpes-Maritimes), en compagnie du Parc national du Mercantour et de l’ensemble des partenaires qui ont participé à la réalisation de ce guide incontournable dans l'univers du tourisme.

Après les collaborations réussies sur les parcs nationaux des Cévennes, des Pyrénées et de forêts, le Routard réunit cette fois l’ensemble des acteurs d’un territoire, pour une découverte inédite de la Côte d’Azur. L’engagement de nos professionnels Esprit parc national – Mercantour pour un tourisme plus durable y est à l’honneur.

Découvrir la Côte d’Azur en slow tourisme

La Côte d’Azur offre de multiples visages et invite chaque visiteur à devenir acteur de son séjour été comme hiver. Une destination où la diversité des paysages du littoral, des moyen et haut pays, la nature et les savoir-faire locaux s’allient pour offrir une expérience inattendue, dans le plus grand respect de l'environnement.

Cette nouvelle édition du Routard ne déroge pas à la règle et propose informations utiles, bons plans et coups de cœur : Réserve internationale de ciel étoilé Alpes Azur Mercantour, villages de Saint-Paul-de-Vence et Èze, gorges de Daluis, îles de Lérins ou encore stations de Valberg et d’Auron. Le Routard vous emmène aussi découvrir un incontournable : le Parc national du Mercantour et les habitants de ses 6 vallées alpines. 
Refuge de la Coquille, Relais des Merveilles, chambre d’hôtes Le Chant du Mélé, bureau des guides Tinée-Mercantour et accompagnateurs en montagne, produits locaux des Herbes folles ou artisanaux de La Fée Capeline, une vingtaine de nos professionnels Esprit parc national – Mercantour  figurent en bonne place dans le Routard. Ils y portent un message fort en faveur d’une découverte active et respectueuse du territoire.

« La marque Esprit parc national et ses professionnels sont axés sur le local, la représentation du territoire et l’esprit du travail en collectif. » - témoigne la productrice Charlaine Davy, Les Herbes Folles à Roure dans la vallée de la Tinée.

Esprit parc national, produire et travailler autrement pour une nature préservée

Portée collectivement par les 11 parcs nationaux de France et l’OFB, Esprit parc national est une marque commerciale inspirée par la nature.

Elle traduit pour les professionnels un engagement fort en faveur de la préservation de l’environnement, l’envie de produire autrement et le partage des richesses des territoires.

Pour le consommateur, les produits Esprit parc national sont les garants de produits locaux ou issus de circuits cours, de découvertes actives et respectueuses de la nature et d’une offre d’hébergement et de restauration écoresponsable.

Les 700 professionnels engagés dans la démarche proposent aujourd’hui une offre de 1 500 produits locaux et prestations touristiques estampillés Esprit parc national :

  • Pour la filière agricole : maraîchage, production de viande, apiculture, production de lait et de fromages, viticulture, céréaliculture, produits agricoles transformés ou encore cultures agroforestières tropicales.
  • Pour la filière touristique : hébergements, refuges et hébergements en site isolé, restauration, sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels, sorties en plongée, en bateau ou pour observer les mammifères marins, visites de sites ou encore séjours accompagnés.
  • Sans oublier l’artisanat et le savoir-faire du bâti.

Autour de valeurs d’authenticité et de partage, toute l’offre estampillée Esprit parc national a pour dénominateur commun :

  1. d’être produite ou proposée sur les territoires préservés des parcs nationaux de France,
  2. d’opter pour des pratiques durables qui respectent de l’environnement, les milieux et les paysages,
  3. de contribuer à créer de véritables dynamiques territoriales pour faire vivre l’économie locale.