Le 10 octobre 2023, la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais (SROG) du CNRS a été officiellement inaugurée sur la commune d’Awala-Yalimapo.
La Guyane abrite une biodiversité riche mais parfois encore méconnue. Afin de développer les connaissances et soutenir les efforts de recherche, le CNRS investit depuis des dizaines d’années dans la région. Pour enrichir cette dynamique, un projet de création de station de recherche a été initié en 2017.
Six ans plus tard, la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais a été officiellement inaugurée sur la commune d’Awala-Yalimapo. Idéalement située entre les embouchures des fleuves Maroni et Mana mais également au sein de la réserve naturelle nationale de l’Amana et de plusieurs sites de pontes de tortues, elle devrait permettre d'établir un lien plus fort entre le monde de la recherche et les acteurs locaux.
Plusieurs thématiques de recherche seront abordées au sein de cette infrastructure :
Ce projet a été réalisé dans une conception respectueuse de l’environnement en mettant l’accent sur l’intégration écologique, la sobriété, le confort d’usage et la simplicité d’exploitation. La station se veut également exemplaire concernant la gestion des déchets et l’assainissement.
Conformément à son programme d’intervention, l’OFB peut porter ou soutenir des projets de recherche sur les espèces, les milieux et les usages. Par le financement de cette station de recherche, l’OFB renforce localement son partenariat avec le CNRS.
En savoir plus