Inauguration de la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais

  • Connaissances, données & diagnostics

Guyane

Vue aérienne de la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais pendant les travaux de construction

Vue aérienne de la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais pendant les travaux de construction. Crédit photo : Tanguy Maury / UAR LEEISA

Le 10 octobre 2023, la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais (SROG) du CNRS a été officiellement inaugurée sur la commune d’Awala-Yalimapo.

Une station de recherche pour faire le lien entre la recherche et les acteurs locaux

La Guyane abrite une biodiversité riche mais parfois encore méconnue. Afin de développer les connaissances et soutenir les efforts de recherche, le CNRS investit depuis des dizaines d’années dans la région. Pour enrichir cette dynamique, un projet de création de station de recherche a été initié en 2017.

Six ans plus tard, la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais a été officiellement inaugurée sur la commune d’Awala-Yalimapo. Idéalement située entre les embouchures des fleuves Maroni et Mana mais également au sein de la Réserve naturelle nationale de l’Amana et de plusieurs sites de pontes de tortues, elle devrait permettre d'établir un lien plus fort entre le monde de la recherche et les acteurs locaux.

Plusieurs thématiques de recherche seront abordées au sein de cette infrastructure :

  • la connaissance des tortues marines,
  • les eaux territoriales et le continuum terre-mer de la Guyane,
  • les suivis sur la flore et la faune, notamment des populations de grands migrateurs et de la faune des marais tropicaux,
  • la géomorphologie et dynamique sédimentaire,
  • l'adaptation aux effets du changement climatique,
  • les sciences humaines et sociales.

Un projet éco-responsable

Ce projet a été réalisé dans une conception respectueuse de l’environnement en mettant l’accent sur l’intégration écologique, la sobriété, le confort d’usage et la simplicité d’exploitation. La station se veut également exemplaire concernant la gestion des déchets et l’assainissement.

Conformément à son programme d’intervention, l’OFB peut porter ou soutenir des projets de recherche sur les espèces, les milieux et les usages. Par le financement de cette station de recherche, l’OFB renforce localement son partenariat avec le CNRS.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Toutes les actualités

Accédez à notre espace presse