Actualités
National

Installation de la Conférence des aires protégées

Espaces naturels protégés
Vie de l'établissement

La Conférence des aires protégées est une instance consultative créée par le Conseil d'administration de l’OFB. Elle a été installée le 1er juin 2021.

La Conférence des aires protégées (CAP) s’inscrit dans la continuité de la dynamique lancée depuis 2017 sous l’égide de l’Agence française pour la biodiversité. Elle a pour vocation de permettre les échanges et la mutualisation d’actions entre réseaux et grands gestionnaires nationaux d’aires protégées, ainsi qu’à formuler des propositions pour la politique de l’OFB dans ce domaine et le suivi des actions menées en découlant, en lien avec le ministère de la Transition écologique pour la mise en œuvre de la stratégie nationale des aires protégées publiée par le Gouvernement en ce début d’année.

Composée de 23 membres représentant les différentes familles de gestionnaires d’aires protégées, tous présents ou représentés pour cette séance inaugurale, la CAP a d’abord élu à sa présidence Charlotte Meunier, présidente de Réserves Naturelles de France, et à sa vice-présidence Dominique Godefroy, représentant les conseils de gestion des parcs naturels marins.
 

« Je suis très honorée d’avoir été élue à la présidence de la Conférence des aires protégées, aux côtés de Dominique Godefroy. J'aurai à cœur de représenter les aires protégées dans toute leur diversité et de poursuivre la mutualisation d’actions entre réseaux pour contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie nationale des aires protégées. »

La séance s’est poursuivie par un échange approfondi avec la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère sur le rôle et l’implication des réseaux d’aires protégées dans la déclinaison concrète, dans les territoires et avec l’OFB, du premier plan triennal d’actions de la Stratégie nationale des aires protégées.