Actualités
National

Installation du conseil d'administration de l'OFB

Gouvernance
Vie de l'établissement

Mardi 3 mars, les 43 membres du conseil d’administration de l’OFB se sont réunis. Ils sont regroupés en cinq collèges.

Après une présentation du nouvel établissement (organisation, gouvernance, missions), de ses enjeux et de son budget 2020 arrêté par décision conjointe des ministres, le CA a élu son président, Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne et président du comité de bassin Loire-Bretagne ainsi que trois vice-présidents :

> 1ère vice-présidente : Sandrine Bélier, directrice d’Humanité et biodiversité
> 2e vice-président : Hubert-Louis Vuitton, président de la fédération départementale des chasseurs du Loir-et-Cher et de la fédération régionale des chasseurs du Centre-Val de Loire
> 3e vice-présidente :  Sylvie Gustave-Dit-Duflo,  vice-présidente de la Région Guadeloupe

Deux commissions spécialisées créées

  • une commission des interventions, qui examinera les conventions, subventions et concours financiers
  • une commission des finances et de l’audit, qui instruira les dossiers relatifs au budget, au contrôle interne budgétaire et comptable, et aux marchés.

Le CA a également adopté les délibérations nécessaires au fonctionnement de l’établissement.

Enfin, il a approuvé le lancement par l’Office d’un appel à projets concernant la mobilisation des associations pour la biodiversité auquel l’OFB contribuera pour 2 millions d’euros, aux côtés du ministère de la transition écologique et solidaire qui apportera le même montant.

Enfin, le CA a donné un avis favorable sur le principe de l’évolution du parc naturel marin des Glorieuses en réserve naturelle nationale. Cette décision permettra de contribuer à atteindre l’objectif fixé par le Président de la République, de placer 10% du territoire en protection forte.

Voir la liste des membres du CA

Le rôle du conseil d'administration

Le Conseil d’administration est l’instance principale de décisions de l’Office.
Il règle, par ses délibérations, les affaires de l’Office français de la biodiversité. Il délibère notamment sur les orientations stratégiques (contrat d'objectifs, programmes...), les priorités d’actions ou encore la répartition des moyens attribués. Il approuve le budget, les décisions modificatives, les conventions et marchés ainsi que les subventions ou concours financiers.