Les jardiniers amateurs ont jusqu’au 3 juin inclus pour s’inscrire sur la plateforme Jardiner Autrement afin de participer au concours organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) en faveur du climat et de la biodiversité.
Depuis 2011, ce concours national annuel est ouvert à tous les jardiniers amateurs et récompense les démarches les plus abouties en terme de préservation des équilibres biologiques sur les balcons ou terrasses, dans les jardins privés ou les parcelles de jardins collectifs. Les candidats seront évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage respectueuse de la nature, sur l’évolution de leurs pratiques ainsi que sur leurs capacités à partager leurs savoir-faire. Les lauréats seront annoncés le 21 juin prochain.
Tous les jardiniers engagés dans une démarche en faveur du climat et de la biodiversité peuvent présenter leur candidature.
Le concours est ouvert à tous, 4 catégories d’espace de jardinage sont proposées :
Les dossiers de candidature spécifiques à chacune de ces catégories seront évalués sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage respectueux de la nature, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire.
Ce dossier doit être accompagné de :
Rendez-vous sur le site www.jardiner-autrement.fr pour remplir le dossier de candidature correspondant à l’une des quatre catégories d’espace de jardinage.
Envoyez le dossier d'inscription avant le 3 juin 2022 :
Pour les lauréats, une cérémonie de remise des prix se tiendra dans la matinée du 23 septembre à Paris. Cette matinée sera suivie d’une visite sur le thème du végétal dans un endroit inédit. Des vidéos seront tournées durant l’été dans les espaces de jardinage des lauréats, mettant ceux-ci en valeur. Chaque lauréat recevra une plaque de certification.
Une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et les jardins sera offerte aux candidats dont les membres du jury souhaitent encourager les pratiques.