Détectée pour la première fois dans la Saône en 2018, la Blennie fluviatile a depuis rapidement colonisé la rivière.
La Blennie fluviatile (Ichthyocoris fluviatilis) est une espèce protégée, traditionnellement présente sur les cours d’eau méditerranéens ainsi que dans le Rhône.
Alors qu’en 2015, ce poisson d’eau douce était encore absent des cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté, il a été repéré pour la première fois par des pêcheurs en 2018 dans la Saône. Depuis, sa présence a été confirmée par des pêches électriques réalisées par le bureau d’études AQUABIO pour le compte de l’Office français de la biodiversité et des traces d’ADN de l’espèce ont également été retrouvées jusqu’en Côte d’Or.
Si cette espèce n’est ni exotique, ni particulièrement abondante, la rapidité de sa colonisation en Saône bourguignonne est particulièrement impressionnante. En effet, en deux ans, la Blennie fluviatile a étendu sa présence sur 150 km.
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer cette rapide progression :
Aujourd’hui, l’éventualité d’une remontée jusqu’en Haute-Saône est probable et les pêcheurs sont donc invités à être attentifs et à communiquer toute découverte auprès de leur fédération de pêche. En parallèle, les campagnes d’échantillonnages piscicoles de l’OFB aideront à tracer sa progression.
Si l’arrivée de cette espèce protégée dans la région est plutôt une bonne nouvelle, il est encore trop tôt pour avoir une visibilité sur ses implications.
La Blennie fluviatile
La Blennie fluviatile est un poisson d’eau douce à la peau brun-vert. D’une longueur de 10 à 20 centimètres, elle possède une longue nageoire dorsale. Au-dessus de ses yeux, elle porte des sortes de petits plumets et les mâles ont une protubérance sur la tête.
La Blennie fluviatile fait partie de la liste des espèces de poissons protégées en France (Arrêté du 08/12/1988) et est mentionnée sur l’annexe III de la convention de Berne. Elle est considérée en « préoccupation mineure » sur les listes rouges mondiale et nationale.