Actualités
Bourgogne-Franche-Comté

Une première preuve de reproduction d’un lynx en Côte d’Or

Connaissances & données
Espèces

En août 2022, une femelle lynx et son petit ont été filmés par un piège-photographique en Côte d’Or. Il s’agit de la première preuve formelle de reproduction de l’espèce dans le département.

Le lynx boréal a progressivement disparu du territoire français entre le 17e et le début du 20e siècle. De retour dans les années 1970, le lynx est présent dans les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes, mais la population nationale reste classée « en danger » selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cette espèce qui continue de faire face à des menaces et à des freins à son développement sur le territoire national est aujourd’hui identifiée comme prioritaire pour l’action publique. Depuis 2022, elle fait l’objet d’un Plan national d’actions dont le préfet de région Bourgogne-Franche-Comté est le préfet coordonnateur.

En tant que responsable du suivi biologique de la population de lynx, les correspondants du réseau Loup-lynx de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont chargés de relever des indices de présence afin de savoir où l’espèce se trouve. Ce suivi est réalisé sur un territoire très étendu et tout au long de l’année.

Des témoignages de la présence de lynx en Côte-d’Or parviennent à l’OFB depuis plus de 10 ans, sans pour autant que ces observations puissent être validées de façon formelle. Suite à plusieurs signalements et images de lynx sur la côte et l’arrière côte dijonnaise, les agents du service départemental de l’OFB ont disposé des pièges-photographiques pour confirmer la présence de l’espèce. La dernière relève a permis de collecter plusieurs vidéos montrant une femelle lynx avec son jeune jouant devant le piège-photographique.

Cette reproduction est une excellente nouvelle dans le contexte du Plan national d’actions en faveur du Lynx, un des enjeux majeurs étant en effet le suivi de la colonisation du lynx, dont la population est concentrée à l’heure actuelle à 80 % dans le massif jurassien. L’OFB suit donc avec attention l’extension de la présence du lynx en dehors de ce massif.