Presse
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La police de l’environnement mène une vaste opération de contrôles sur le Rhône

Police de l'environnement
Réglementation

À l’occasion du week-end de Pentecôte, l’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé une importante opération de surveillance sur la partie Vauclusienne du Rhône. Plusieurs infractions ont été relevées.

Pendant trois jours (du vendredi au dimanche soir), une dizaine d’agents du service départemental du Vaucluse et de la Brigade Mobile d’Intervention « Sud-Est » de l’Office français de la biodiversité, appuyés ponctuellement par des militaires de la brigade fluviale nautique de Port Saint-Louis du Rhône, a parcouru le fleuve et ses berges afin de s’assurer du bon respect des différentes réglementations environnementales.

Des contrôles multithématiques et plusieurs infractions relevées

Constituant de forts enjeux en termes de biodiversité, les prélèvements d’espèces de poissons migrateurs, comme l’alose ou l’anguille, étaient particulièrement ciblés par les agents de l’OFB. Pêcheurs professionnels et amateurs ont donc été contrôlés tout au long de ces journées.

Les dépôts d’ordures, la circulation dans les espaces naturels ainsi que l’allumage de feux ont également fait l’objet d’une attention particulière des inspecteurs de l’environnement.


Une dizaine d’embarcations et 80 pêcheurs ont ainsi été contrôlés, 3 d’entre eux ont fait l’objet d’une verbalisation pour avoir pratiqué dans des réserves de pêche ou sans carte.

Une enquête est également en cours concernant la découverte de carcasses automobiles abandonnées sur les berges.  

 

Tout au long du week-end, les agents OFB ont profité des contrôles pour mener des actions d’information et de sensibilisation sur les thématiques environnementales auprès des différents usagers.

D’autres opérations du même type seront menées régulièrement afin d’assurer une veille environnementale sur ce fleuve particulièrement impacté par les activités humaines.

Téléchargez le communiqué de presse