Du 19 septembre au 4 octobre 2022, un inventaire naturaliste pluridisciplinaire a été réalisé sur quatre îlets de Martinique afin de mieux connaître leur biodiversité.
La Martinique compte près d’une cinquantaine d’îlets d’une superficie allant de 0,01 à 73 hectares. La plupart de ces milieux ont été lourdement impactés par le défrichement, l’urbanisation, le pâturage et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
L’inventaire qui a été mis en oeuvre s’est concentré sur quatre des îlets qui sont restés parmi les plus sauvages : le Gros îlet aux Trois Ilets, l’îlet Céron à Sainte Luce, l’îlet du Galion à Trinité et l’îlet Saint Aubin à Sainte Marie. Il a concerné notamment la flore, les insectes, les mollusques, les reptiles et la faune du sol. Les mammifères exotiques envahissants (rats, mangoustes,…) ou domestiques (moutons, chats,…) ont été également au centre des attentions car ils constituent des menaces pour ces milieux extrêmement sensibles.
Ces secteurs n'avaient pas été étudiés depuis 1990 du fait de leur éloignement et de la difficulté d'accès.
Cette mission, organisée par l’Office français de la biodiversité, a été menée par une quinzaine de chercheurs issus du Conservatoire botanique national de Martinique, du Conservatoire du Littoral, du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, de l’Office français de la biodiversité, de l’Office national des forêts, du Parc naturel marin de Martinique et du Parc naturel régional de Martinique.
Les premiers résultats de cet inventaire devraient être publiés d’ici la fin de l’année.