Une partie du canal de dérivation Rhône et ses terrains attenants entre Donzère et Mondragon devient réserve nationale de chasse et de faune sauvage par arrêté ministériel. L’Office français de la biodiversité assure la gestion de ce site, carrefour biogéographique accueillant des milieux et des espèces variés.
Le 9 décembre dernier, à l’occasion du comité de gestion de la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de Donzère-Mondragon, la Direction Interrégionale PACA-Corse de l’Office français de la biodiversité et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ont annoncé le changement de statut de la réserve en réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) suite à l’arrêté ministériel du 4 août 2021 publié le 20 novembre 2021.
Cette évolution statutaire répond directement à la stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP 2030) dont l’OFB est un acteur majeur en tant qu’établissement gestionnaire d’aires protégées. Le nouveau statut de RNCFS de la réserve de Donzère-Mondragon contribue ainsi à l’objectif défini d’au moins 30 % d’aires protégées au niveau national.
Sélectionnée pour son intérêt scientifique, la réserve de Donzère-Mondragon bénéficie grâce à ce statut de RNCFS (catégorie particulière de RCFS) d’un nouveau niveau de protection, en raison notamment de la présence d’espèces patrimoniales et de son étendue. La gestion de ces territoires est principalement assurée par l’OFB (10 des 12 RNCFS en France) .
La décision a donc été présentée aux membres présents du comité de gestion : représentants des services de l’état (Directions Départementales des Territoires 84 et 26), de l’Office national des forêts, de la Fédération départementale de la pêche 26, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et des Fédérations départementales des chasseurs.
Courant 2022, un nouveau plan de gestion quinquennal sera validé, un comité de direction sera constitué et son directeur nommé par le Préfet coordinateur du Vaucluse.
Préservation des pelouses méditerranéennes, conservation et restauration du réseau de mares temporaires, restauration de la qualité des boisements et préservation des corridors écologiques terrestres, aquatiques et aériens sont les grandes orientations du plan de gestion 2022-2026.
En tant que gestionnaire du site, les agents de l’OFB s’investissent fortement pour préserver cet espace naturel protégé.
La chasse y est interdite. Les activités ayant un impact négatif sur la faune ou contribuant à la dégradation des milieux naturels sont également proscrites ou règlementées (circulation des véhicules à moteur, camping, circulation des piétons et cyclistes…).
L’action de l’établissement porte sur plusieurs thématiques :
Zoom sur la réserve de Donzère-Mondragon
D’une superficie de 1 450 hectares, la réserve de Donzère-Mondragon s’étend sur 26 km de long (300 à 850 m de large) entre les communes de Donzère dans la Drôme (26) et de Mondragon dans le Vaucluse (84). Elle est entièrement comprise sur le Domaine public fluvial de l’Etat qui a confié la concession de ce canal à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), partenaire privilégié de l’OFB pour la gestion de ce site.
La réserve est constituée, depuis 1954, de l’ensemble du canal de dérivation, de ses berges et ses digues, des contres-canaux et canaux de réalimentation, ainsi que d’une surface variable de terrains attenants constitués de buttes et remblais (plates-formes). Fortement anthropisés, les terrains ont évolué plus ou moins librement et rapidement depuis une soixantaine d’années formant aujourd’hui des habitats variés et juxtaposés en mosaïque, propices à une diversité d’espèces animales et végétales
Du fait de sa situation au sein d’un important carrefour biogéographique Rhin-Rhône, le site représente une escale migratoire remarquable avant la traversée de la Méditerranée, et une zone de nidification et d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Pour la qualité de sa gestion, la réserve de Donzère-Mondragon gérée par l’OFB a obtenu le label liste verte de l’UICN en 2019.
Cette réserve a pour vocation d’augmenter le degré de naturalité du site, améliorer la capacité de résilience de ces milieux face aux pressions existantes et participe à leur adaptation aux changements globaux tels que le changement climatique. Elle veille à conserver et restaurer les fonctionnalités liées aux corridors écologiques. Sur ce site d’origine anthropique, une gestion concertée et intégrée est mise en œuvre aux côtés de la CNR afin de tendre vers des pratiques bénéfiques pour la biodiversité qui puissent être transposables.
> Pour en savoir plus : https://ofb.gouv.fr/les-reserves/la-reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage-de-donzere-mondragon