Actualités
National

La Roche-sur-Yon est la nouvelle « Capitale française de la Biodiversité »

Mobilisation

Les lauréats du concours « Capitale française de la Biodiversité » ont officiellement été dévoilés mercredi 17 novembre 2021 au Salon des maires et des collectivités locales à Paris, en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité et de Pierre Dubreuil, Directeur général de l'Office français de la biodiversité.

Chaque année, le concours « Capitale française de la Biodiversité » identifie et valorise les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités en faveur de la biodiversité.

Le jury de cette 10e édition qui avait pour thème « Eau et biodiversité », a élu La Roche-sur-Yon « Capitale française de la Biodiversité » aux côtés de six autres collectivités.

L’eau, sujet central pour La Roche-sur-Yon

Avec ses 125 km de cours d’eau et ses 550 zones humides, l’eau a une importance majeure pour la ville vendéenne de La Roche-sur-Yon.
Consciente des enjeux et de la fragilisation des continuités écologiques aquatiques par l’urbanisation et l’activité agricole, la commune a fait le choix d’effacer plusieurs ouvrages sur la rivière Yon pour rendre 6 km d’écoulement libre.
Outre les changements sur le cours d’eau, les bénéfices pour la biodiversité sont d’ores et déjà visibles avec une diminution de la pression des espèces exotiques envahissantes (poisson-chat et perche-soleil notamment) et une meilleure qualité de l’eau.
La commune s’est appuyée sur de nombreux acteurs techniques et scientifiques pour modéliser ses réseaux écologiques et ainsi orienter les différentes politiques publiques et travaux de gestion.
Éducation à la nature, désimperméabilisation et requalification du milieu urbain complètent ce travail.

6 autres collectivités lauréates

Avec La Roche-sur-Yon, six collectivités ont été récompensées :

  • Val-de-Vesle (922 habitants, Marne) : « Meilleur village pour la biodiversité 2021 » ;
  • Ungersheim (2 341 habitants, Haut-Rhin) : « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2021 » (ex-aequo) ;
  • La Motte-Servolex (12 390 habitants, Savoie) : « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2021 » (ex-aequo) ;
  • Lille (232 787 habitants, Nord) : « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2021 ».
  • La communauté de communes Saône-Beaujolais (35 communes, 44 277 habitants, Rhône) : « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2021 ». 
  • La Celle (350 habitants, Cher) : prix « Coup de cœur du Jury ». 

Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2022

L’édition 2022 du concours Capitale française de la Biodiversité est d’ores et déjà ouverte. Le thème retenu cette année est « Paysage & Biodiversité ».
Les communes et intercommunalités françaises peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 31 janvier 2022 sur www.capitale-biodiversite.fr.