Presse
Appels à projets
Corse

L’appel à projets « Fulasca » du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate est ouvert !

Espaces naturels protégés
Milieu marin

Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate lance un appel à projets, Fulasca (« posidonie » en langue corse) de 450 000 euros pour soutenir financièrement le développement de coffres (bouées) pour accueillir les grandes unités de plaisance. Ces coffres doivent se situer sur des zones de fréquentation de la grande plaisance. Une attention particulière sera portée sur la conception technique des coffres et des techniques d’ancrages.

Le financement de cet appel à projet « Fulasca » de 450 000 euros est possible grâce au plan de relance alloué par le Gouvernement à l’Office français de la biodiversité, établissement public dont fait partie le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate.

Répondre au défi environnemental et réglementaire de l’accueil de la grande plaisance au sein du Parc

La Corse accueille 1/9ème de la grande plaisance mondiale. Ce chiffre considérable nécessite une réponse à la hauteur des enjeux de protection du milieu marin dans le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate. L’appel à projets Fulasca est une étape pour concilier accueil des grandes unités de plaisance et protection nécessaire des herbiers de posidonies, fragiles et précieux pour le territoire marin. Cet appel à projets doit également aider les communes à répondre à l’évolution de la réglementation sur les mouillages de la grande plaisance.


En effet, la Préfecture maritime de méditerranée a mis en place de nouvelles réglementations (arrêté cadre 123-2019) interdisant le mouillage des unités de navigations sur les herbiers de phanérogames marines. Dans le périmètre du Parc naturel marin, un arrêté préfectoral N°095/2021 a été pris le 18 Mai 2021 pour mettre en place une zone d’interdiction de mouillages pour la grande plaisance (bateaux supérieurs à 24 mètres). Celle-ci correspond à la limite inférieure des herbiers de posidonies, entre 30 et 40 mètres de profondeur intégrant également des zones dérogatoires (sur substrat sableux) pour l’ancrage de ces unités.

Ainsi pour permettre aux communes littorales du Parc d’accueillir en toute sécurité et dans le respect de l’environnement marin les unités de grande plaisance, le territoire doit s’équiper de systèmes d’amarrage tels que les coffres. L’appel à projet Fulasca du Parc vise à développer ces bouées d’amarrage pour grandes unités, qui sont autant d’investissements lourds pour de petites communes littorales.

Afin de faire évoluer les pratiques, cet appel à projet s’inscrit dans un ensemble d’actions du Parc sur la fréquentation des plaisanciers (petite et grande plaisance), l’identification de hotspots de fréquentation et l’impact de celle-ci sur l’environnement marin.

Les modalités pratiques pour répondre à cet appel à projet

L’appel à projets est ouvert à partir du 25 mai. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 30 juin selon les modalités en ligne.