L’Office français de la biodiversité est fortement impliqué dans le programme Natura 2000. Retour sur ce réseau qui fête aujourd’hui ses 30 ans.
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels terrestres et marins destinés à protéger des espèces et des habitats remarquables à caractère patrimonial, tout en conciliant les activités humaines. Le réseau de sites Natura 2000 a été constitué en application des deux seules directives européennes en faveur de la protection de la nature : la directive Oiseaux et la directive Habitats, Faune, Flore.
Institué en 1992, le réseau Natura 2000 compte aujourd’hui près de 27 000 sites dans l’Union européenne constituant ainsi le plus grand réseau mondial de sites écologiques à l’échelle continental. Un exemple très concret de collaboration des Etats membres.
Pour constituer son réseau national de sites, la France a choisi une démarche locale par concertation avec les différents acteurs (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, forestiers privés, etc). Ces concertations permettent de définir les objectifs de gestion ainsi que les actions à entreprendre en réponse aux enjeux écologiques et pressions constatées.
À la fin des années 90, le réseau de sites sur terre à commencer à se constituer en s’appuyant sur des inventaires scientifiques et le réseau Natura 2000 s’est finalement déployé à large échelle au début des années 2000.
En 2006, alors que le réseau terrestre est mis en place, la France s’est attelée à la constitution du réseau marin, en concertation, cette fois, avec de nouveaux acteurs, les usagers de la mer.
Aujourd’hui, avec 1 756 sites, dont 221 sites marins et mixtes, représentant 13 % du territoire métropolitain et plus 13 000 communes concernées, le réseau français est considéré comme satisfaisant pour assurer la préservation des espèces et habitats ciblés.
Les défis à venir concernent :
Grâce à Natura 2000, nous intervenons régulièrement dans la restauration de mares pour éviter qu'elles ne disparaissent, et avec elles tout l'écosystème qu'elles constituent. Notre objectif est d'observer dans les prochaines années des sternes et des gravelots venant nicher au bord du Rhin comme cela existait il y a des décennies ainsi que des sonneurs à ventre jaune, des crapauds verts ou calamites.
Erwan HORNIER, conservateur de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Rhin
En tant qu’établissement chargé de la préservation du vivant, l’Office français de la biodiversité est fortement impliqué, tant pour la constitution du réseau que pour la gestion de sites. A ce jour, l’OFB gère ou co-gère plus d’une centaine de sites terrestres et marins.
Depuis 2001, l’Office français de la biodiversité anime le centre de ressources Natura 2000, qui accompagne les gestionnaires, favorise leur montée en compétences par une offre de formation ou l’organisation de journées d’échanges, produit des guides méthodologiques et des fiches de retours d’expériences ainsi que par la mise en place d’outils.
L’établissement coordonne aussi le projet Life Marha qui a pour objectif d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer. Ce projet Life intégré porte sur huit ans (2018-2025), concerne 170 sites Natura 2000 en mer et dispose d'un budget propre de 22 millions d'euros.
Enfin, l’OFB, via PatriNat, est le service de référence scientifique pour évaluer la cohérence du réseau, conduire des études et des inventaires scientifiques uniformisés afin de mesurer l’efficacité de certaines mesures réalisées et ainsi de permettre une amélioration continue.
Un séminaire pour célébrer les 30 ans de Natura 2000
Les 24 et 25 février, un séminaire, sous présidence française de l’UE, a eu lieu à Strasbourg pour célébrer les 30 ans du réseau Natura 2000 et relever les défis collectifs. Plusieurs sessions étaient au programme :
A cette occasion, les Etats membres de l'UE et la Commission européenne ont adopté la Déclaration de Strasbourg pour la protection de la biodiversité. Trois principes clés ont été réaffirmés dans le cadre de cette déclaration :