Fort de 2 800 agents dont environ 2 000 évoluent sur le terrain, l'Office français de la biodiversité s'appuie sur l'expertise d'hommes et de femmes qui s'investissent chaque jour pour préserver la biodiversité. Ce lundi 4 octobre, à travers dix vidéos courtes adaptées aux réseaux sociaux, l'OFB met à l'honneur ces agents dans une websérie intitulée « Les forces de la biodiversité ».
Présentée comme une enquête documentaire, les dix vidéos illustrent d'une part la pluralité des missions qui sont confiées à l'établissement mais aussi les différents milieux et espèces menacés par l'érosion de la biodiversité. Véritables outils de sensibilisation à destination du grand public, ces courtes immersions au sein des métiers de la préservation de la biodiversité permettent de découvrir le quotidien des agents de l'OFB, aussi bien dans l'Hexagone qu'en Outre-mer.
Protection des Posidonies en Méditerranée, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, préservation des haies ou gestion de la sécheresse : les thématiques mises en avant dans les vidéos ne sont pas anodines. Chacune d'elles est une réponse aux 5 causes majeures du déclin de la biodiversité identifiées en 2019 par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). La lutte contre ces menaces est au cœur des préoccupations de l'Office dont les missions sont plurielles :
Découvrez l'ensemble de la websérie « Les forces de la biodiversité » :
Les 5 pressions exercées sur la biodiversité