Le 16 juin 2023, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Association nationale des fauconniers et autoursiers français (ANFA) ont renouvelé leur convention de partenariat pour une durée de cinq ans.
En 2013, l’Association nationale des fauconniers et autoursiers français et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), avaient signé une convention de partenariat d’une durée de dix ans, qui s’est poursuivie avec la création de l’Office français de la biodiversité. Dans la perspective de la mise en place d’un partenariat durable, cette convention a été renouvelée pour une durée de cinq ans, lors du Game Fair.
La présente convention porte notamment sur le partage de connaissances sur les espèces concernées par la chasse au vol, qu’il s’agisse des espèces chassées ou des rapaces utilisés par les chasseurs au vol.
Elle vise également à renforcer la coopération entre les deux établissements à la recherche d’informations sur la présence de spécimens sauvages de rapaces en France.
« L’engagement et la passion de l’ANFA en faveur des rapaces est sans conteste une opportunité pour l’OFB, de développer le recueil et le partage d'éléments de connaissance. »
Olivier Thibault, Directeur général de l’OFB
« Cette convention est une grosse avancée pour nous. Nous sommes enchantés de continuer à pouvoir travailler avec l’OFB. La protection de la nature est essentielle pour notre association. »
Benoît Labarthe, Président de l’ANFA
L’Association nationale des fauconniers et autoursiers français
L’Association nationale des fauconniers et autoursiers a été créée en 1945.
Elle a pour missions :