La région Hauts-de-France est un des territoires les plus concernés par la chasse au gibier d'eau, que ce soit à travers la chasse à la passée, à la tombée de la nuit, ou la chasse à la hutte pendant la nuit. L'Office français de la biodiversité (OFB) conduit des opérations de police afin d'assurer la sécurité de cette activité, et de garantir le respect des règles de protection de l'environnement et des espèces.
Pour l'ouverture, le vendredi 21 août, ce sont 30 inspecteurs de l'environnement qui ont participé aux opérations de police à l'échelle de la région. De façon générale, les opérations se sont déroulées dans le calme, les chasseurs connaissant bien la réglementation et étant informés de l'organisation de missions de contrôle.
Malgré une amélioration du respect des règles constatée ces dernières années, une soixantaine d'infractions ont été relevées. L'utilisation du plomb en zone humide, pratique polluante, reste fréquemment rencontrée malgré l'existence de munitions de substitution d'efficacité équivalente et de coût à peine plus élevé. L'amende pour l'utilisation de plomb en zone humide est de 135 euros par contrevenant.
Les opérations de contrôle vont se poursuivre pendant toute la saison de chasse.