Grâce au financement de l’Office français de la biodiversité et du Plan France Relance, la commune de Saint-Paul a pu mettre en place un plan de lutte contre cette espèce exotique envahissante.
Sur l’île de La Réunion, la commune de Saint-Paul abrite sur son territoire un patrimoine naturel exceptionnel. Ce patrimoine est aujourd’hui menacé par la présence d’espèces exotiques envahissantes, et en particulier par le Tulipier du Gabon (Spathodea campanulat).
Introduit à des fins ornementales il y a une cinquantaine d’années, cet arbre de taille moyenne aux grandes fleurs rouges ou jaunes a rapidement envahi les terres agricoles et forestières. Sa propagation est telle qu’il figure parmi la liste des 100 espèces exotiques les plus envahissantes du monde établie par l'UICN, et fait partie de la liste des espèces végétales interdites sur le territoire de la Réunion via l’arrêté ministériel du 1er avril 2019.
Pour éradiquer cette espèce sur ses espaces publics d’ici 2025, la commune de Saint-Paul a mis en place un plan de lutte contre le Tulipier du Gabon qui s’articule en trois temps :
Ce plan de lutte a été financé par le Plan France Relance dans le cadre de l’appel à projets MobBiodiv’Restauration 2021 de l’Office français de la biodiversité.
La vidéo ci-dessous revient sur cette opération.