Actualités
Océan Indien

Vers une reconnaissance de la Baie de Bouéni en tant que zone humide d’importance internationale

Mobilisation
Espaces naturels protégés

Le 22 février 2023, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a rendu un avis de principe favorable à l’inscription de la Baie de Bouéni sur la liste des zones humides d’importance internationale.

La Baie de Bouéni est située sur le sud-ouest de l'île principale de Mayotte, en Grande-Terre.
Cette baie possède une des seules mangroves de Mayotte qui regroupe les 7 espèces de palétuviers présents sur l’Île. C’est aussi un habitat primordial pour le Crabier blanc (Ardeola idae), classé « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN. En effet, la mangrove de la Baie de Bouéni est le site de reproduction le plus ancien de l’espèce et représente une source de nourriture importante.

Pour protéger cette espèce emblématique, un plan national d’actions animé par le Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY) a vu le jour en 2019. L’un des objectifs de ce plan d’actions est de protéger et valoriser les zones humides utiles au Crabier blanc, notamment par leur inscription sur la liste des zones humides d’importance internationale (label RAMSAR).

Le GEPOMAY a ainsi lancé la procédure de labellisation Ramsar en novembre 2021.
Pour constituer le dossier, une démarche de consultation des acteurs locaux est en cours. Plusieurs avis favorables ont déjà été récoltés comme ceux de la Communauté de communes du Sud, la Commune de Chirongui, plusieurs associations locales et organismes de loisirs.

La partie marine de la Baie de Bouéni étant située dans le Parc naturel marin de Mayotte, le conseil de gestion du Parc a également été consulté pour donner son avis. Le 22 février 2023, les membres du conseil ont rendu un avis de principe favorable au projet. Le Parc sera saisi par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) pour un avis formel sur le dossier quand il sera complet.

Proposition de périmètre

Vers un passage des mangroves de Mayotte en régime forestier

Lors de la session du 22 février 2023, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est également prononcé favorable au passage des mangroves et arrières-mangroves de Mayotte en régime forestier.

Cette résolution permettrait à l’Office national des forêts (ONF) d’avoir les moyens juridiques pour intervenir et protéger les mangroves de Mayotte, en particulier en matière de surveillance, de lutte contre les défrichements et cultures illégales ainsi que de verbalisation des infractions environnementales.