Actualités
Antilles

Martinique : une biodiversité exceptionnelle reconnue par l’Unesco

Sensibilisation

Lundi 18 septembre, les volcans et forêts de la montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette distinction vient confirmer la richesse de la biodiversité martiniquaise.

Située dans les Antilles françaises, la Martinique est une île de 1 128 km² qui possède une biodiversité exceptionnelle. Son origine volcanique couplée à une grande variabilité des conditions pluviométriques et à la proximité des autres îles de la Caraïbe a engendré une diversité biologique terrestre particulièrement riche en nombre d’espèces végétales et animales.

Ainsi, 46 % de son territoire est couvert par des forêts abritant près de 400 espèces d’arbres et de nombreuses espèces endémiques comme le Colibri à tête bleue (Riccordia bicolor) ou la Matoutou falaise (Caribena versicolor). Les forêts humides au nord entourent le volcan de la Montagne Pelée, point culminant de l’île. Son inscription ainsi que celle des pitons du nord de la Martinique sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco témoignent de la valeur universelle et exceptionnelle de ce site.

Outre ses forêts, la Martinique ne compte pas moins de 2 276 zones humides et 161 rivières. Sur les 48 îlets qui entourent l’île, pousse une végétation adaptée aux milieux très secs qui accueille une soixantaine d’espèces d’oiseaux nicheurs.

La protection de la biodiversité martiniquaise

En Martinique, l’Office français de la biodiversité (OFB) conçoit, met en œuvre et évalue des programmes d’acquisition de connaissances sur la biodiversité marine et terrestre.
L’établissement pilote actuellement des projets scientifiques sur l’avifaune, l’herpétofaune, la gestion d'espèces exotiques envahissantes, les impacts de certaines espèces domestiques, les milieux aquatiques et contribue à des programmes de recherche sur les mammifères marins.

L’OFB a également un rôle d’expertise et de conseil auprès des services de l’État et des Collectivités en produisant des avis techniques et est garant du contrôle et du respect des réglementations relatives à l’eau, aux milieux aquatiques et à la biodiversité.

Par ailleurs l’Office français de la biodiversité est gestionnaire de deux aires protégées : le Parc naturel marin de Martinique qui protège une superficie maritime de 48 900 km² et le Sanctuaire Agoa dédié à l’étude et à la protection des mammifères marins.