Afin de sensibiliser les vacanciers à la pollution marine en Méditerranée par les déchets plastiques, les parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros lancent l’opération « Mer sans plastique ».
Les mers et océans sont de plus en plus pollués : pailles, sacs, filets de pêche fantômes. Un nombre croissant d’espèces sont mises en danger par ces déchets : pollution des milieux et habitats, pièges représentés par les déchets plastiques, introduction ou dispersion d’espèces invasives, ingurgitation provoquant la mort par étouffement de cétacés et de tortues.
Face à ce constat, les parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros se sont associés pour une opération de sensibilisation baptisée « Mer sans plastique ».
Les estivants sont incités à réduire leur usage d’objets plastiques, à systématiquement recycler les déchets plastiques, à ramasser ceux trouvés sur le littoral et en milieu marin, et à promouvoir autour d’eux ces éco-gestes simples, à appliquer au quotidien. Pour diffuser ce message, les équipes des parcs nationaux s’appuient sur leur réseau d’acteurs locaux du tourisme, mais aussi sur leurs bénéficiaires de la marque Esprit parc national : ainsi, hébergeurs, restaurateurs et prestataires de services titulaires de la marque des parcs nationaux deviennent acteurs de la démarche et valorisent leur offre de service touristique durable.
Cette opération de sensibilisation s'accompagne de la création d'objets « zéro déchets » estampillés Esprit parc national permettant de réduire les pollutions dues aux plastiques :
Sur les réseaux sociaux, chacun peut devenir "ambassadeur" de cette opération en posant avec un objet "zero déchets", ou en illustrant la lutte contre la pollution plastique (action, photo de pollution, astuces,,...) avec le #Mersansplastique.
L'opération "Une mer sans plastique" est co-financée par l’Office français de la biodiversité et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.