La Liste rouge des écosystèmes en France vient de paraître. Ce premier volume est consacré à l'état des côtes sableuses méditerranéennes de France métropolitaine.
La liste rouge des écosystèmes en France est un nouvel outil d'évaluation proposé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui vise à identifier les écosystèmes les plus vulnérables. Ce projet a été mené conjointement par le Comité français de l'UICN, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle et de nombreux spécialistes des littoraux de Méditerranée.
Dans le cadre du premier volume de ce chapitre, 9 écosystèmes côtiers méditerranéens ont été évalués :
L'étude révèle que 7 de ces 9 écosystèmes sont considérés "Vulnérable" ou "En Danger". Les dunes blanches, maillon essentiel contre l'érosion et le recul du trait de côte, apparaissent comme les plus menacées notamment à cause de l'urbanisation et de la fréquentation touristique.
A l'inverse, les fruticées dunaires, formations composées de broussailles et d'arbustes observées en Corse, semblent aujourd'hui être stables en terme de superficie et de fonctionnement écologique.
Par ailleurs, un écosystème n'a pu être évalué par manque de données disponibles. Les dépressions dunaires ont donc été classées dans la catégorie "Données insuffisantes".
L'étude rappelle également l'importance des enjeux de conservation de ces littoraux méditerranéens pour la biodiversité. En effet, près de 190 000 oiseaux hivernent chaque année sur deux sites de la côte : en Camargue et à proximité des étangs de Palavas. Cette région comprend aussi l'unique zone de nidification en France du Flamand rose et plus de 80 % de la population française de Sterne naine.