Actualités
Normandie

Natura 2000 : un document d’objectif pour le site Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire

Réglementation
Milieu marin

Le site Natura 2000 « Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire », sur la pointe du Cotentin, dans la Manche, pour lequel l’OFB est co-opérateur, dispose désormais d’un document d’objectifs. Une nouvelle étape pour la préservation de ce site d’exception.

La pointe nord-est du Cotentin (Manche), avec sa succession de pointes rocheuses et ses marais en arrière des cordons littoraux auxquels s’ajoute sa partie marine avec récifs, champs de laminaires et herbiers de zostères - servant de zones de frayères et de nourriceries pour nombre de poissons - abrite une grande biodiversité. On y croise notamment certaines espèces de mammifères marins d'intérêt communautaire comme le Grand Dauphin, le Marsouin commun ou encore le Phoque gris.

Cette grande richesse a conduit au classement de cet espace en site Natura 2000 en 2014 : la zone spéciale de conservation (ZSC) « Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire ».

L’OFB - via sa délégation de façade Manche Mer du Nord - est opérateur principal du site pour la partie marine, en lien avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie. Le Conservatoire du littoral est, quant à lui, opérateur pour la partie terrestre.

Après un état des lieux des usages et des ressources et une grande concertation avec les acteurs locaux, le document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire » a été approuvé le 24 juin 2020 par le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et par le préfet de la Manche.
Cette nouvelle étape va permettre d’accélérer l’animation Natura 2000 pour faire connaître les enjeux de conservation, éviter et réduire les impacts sur le patrimoine naturel d’intérêt communautaire, susciter puis concrétiser des projets de restauration ou de conservation de la biodiversité.

Consultez le document