Presse
National

Naturefrance.fr : le portail de référence pour accéder aux données sur la biodiversité en France

Connaissances & données

L'Office français de la biodiversité et ses partenaires du système d'information de la biodiversité mettent en ligne le portail web naturefrance.fr : le nouveau point d'entrée incontournable pour accéder aux données sur la biodiversité en France.

L'objectif ? Faciliter l'accès à l’information produite par les différents acteurs dans le domaine de la biodiversité en France métropolitaine et en outre-mer. Le site contribue ainsi à apporter au plus grand nombre les connaissances utiles pour comprendre les grands enjeux autour de la biodiversité et de sa protection. C’est pourquoi naturefrance.fr est aussi le nouveau site de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), le projet partenarial qui met à la disposition de tous des informations précises et documentées sur l'état de la biodiversité en France, les pressions qui s'exercent sur elle, et les réponses apportées par la société. Pour cela, il s’appuie notamment sur les données et référentiels mis à disposition à travers l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

Cette nouvelle plateforme propose de nombreuses ressources sur les multiples thématiques et les grands enjeux relatifs à la biodiversité : les indicateurs de l’ONB, des publications, des cartes, des vidéos, mais aussi des articles de synthèse sur l’état de la biodiversité, les pressions qui la menacent, la connaissance, les politiques publiques, la société et l’économie.

En tant que portail, naturefrance.fr référence l’ensemble des sites utiles pour accéder aux données relatives à toutes les composantes de la biodiversité, des espèces aux espaces protégés, en passant par les observatoires régionaux de la biodiversité.

Publication du bilan 2020 de l’Observatoire national de la biodiversité

A l’occasion de la mise en ligne du portail naturefrance.fr, l’ONB dévoile son bilan de l’année 2020 consacré à six questions majeures sur la biodiversité en France.

Comment évolue la biodiversité et quelles menaces pèsent sur elle ? Quels sont les liens entre biodiversité et société ? Quelles actions existent en faveur de la préservation de la biodiversité ? Quelle est notre connaissance de la biodiversité ? Autant de questions auxquelles le bilan de l’ONB répond grâce aux données analysées en 2020.

Malgré les efforts de protection déployés ces dernières années, les populations animales et végétales sauvages poursuivent leur déclin et seule une faible proportion des habitats naturels demeure dans un état de conservation favorable.

A l’occasion de la mise en ligne du portail naturefrance.fr, l’ONB dévoile son bilan de l’année 2020 consacré à six questions majeures sur la biodiversité en France.

En cause : les activités humaines, responsables des cinq grands types de pressions sur la biodiversité, dont les principales sont la destruction des habitats, la surexploitation des ressources et les pollutions.

Le bilan 2020 de l’ONB mentionne à ce titre l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, qui représente une surface annuelle équivalente à 6 fois la superficie de la ville de Paris, ou encore l’utilisation des produits phytosanitaires dont les ventes pour les usages agricoles ont augmenté de 25 % sur la période 2009-2018. Ces évolutions ont des conséquences sur les écosystèmes dont nous dépendons pour l’eau, l’air, la nourriture, et tant d’autres services qui déclinent également.

Toutefois, la prise de conscience de la population française est grandissante. Le nombre de personnes qui participent à des programmes de sciences participatives en lien avec la biodiversité a notamment été multiplié par 5 depuis 2011.

Ce nouveau bilan de l’ONB souligne la nécessité de la mise en œuvre, comme le préconisait l’IPBES dans son rapport historique en 2019, de changements transformateurs de nos modèles de production et de consommation, pour inverser la tendance à l’érosion de la biodiversité. Il rappelle aussi l’importance d’intégrer la préoccupation de la protection du vivant et de conservation de la biodiversité dans toutes les politiques publiques, les décisions économiques, et plus globalement dans la société dans son ensemble. Il constitue par ailleurs, un outil d’aide indispensable à la prise de décision sur les sujets de biodiversité.

Grâce à la mise à disposition du public des ressources, l’ONB et le portail naturefrance.fr entendent participer à la prise de conscience sur les enjeux de biodiversité L’accès aux informations et données disponibles sur la biodiversité en France peut ainsi participer à faire de la préservation de celle-ci une préoccupation majeure de la société.

Le bilan 2020 de l’ONB est à retrouver sur naturefrance.fr : https://naturefrance.fr/publications/bilan-annuel-de-lobservatoire-national-de-la-biodiversite-2020

Téléchargez le communiqué de presse