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Nouvelle version de l'application « INPN Espèces » pour sensibiliser les scolaires à la biodiversité française

Espèces

Depuis son lancement en 2016, INPN Espèces est un projet participatif qui permet à partir d’une application mobile gratuite de découvrir l'ensemble de la biodiversité et de contribuer à l’inventaire du patrimoine naturel en métropole et en outre-mer (INPN). Portée par le centre d’expertise PatriNat (Muséum national d’Histoire naturelle, Office français de la biodiversité, Centre National de Recherche Scientifique, Institut de recherche pour le développement), l’application propose aujourd’hui une nouvelle version, plus ergonomique et encore plus facile d’accès. Cette actualisation ajoute de nouvelles fonctionnalités dédiées spécifiquement aux enseignants et à leurs classes, de la maternelle au lycée. L’objectif ? Sensibiliser et accompagner les jeunes générations afin qu’elles découvrent la richesse de la biodiversité et l’étude de la nature.

INPN Espèces a été créée afin de permettre à chacun de consulter et de contribuer à l’inventaire de la biodiversité (faune, flore et fonge). Chaque citoyen peut participer à l’inventaire sur la simple base d’une photo qui sera validée par les experts du projet avec une réponse directement sur son téléphone. Toutes les contributions validées sont également consultables sur la plateforme web de l'application, Détermin’Obs.

Quelques chiffres

Depuis 2016, plus de 9 000 participants ont partagé près de 600 000 observations, sur la base de 1 189 332 photographies. Les cartes de répartition de 10 465 espèces ont ainsi pu être complétées dans l’inventaire national.

En 2022, près de 40 observations ont été transmises par heure en moyenne, validées par un panel de 165 experts naturalistes.

En 2022, une étude menée par PatriNat auprès de 320 enseignants a démontré que 90,5 % d’entre eux utilisent les outils technologiques en classe et que 76,4 % réalisent des sorties scolaires avec leurs élèves au cours de l’année, moments propices à l’étude de la nature(1). Les sciences participatives, accessibles depuis un smartphone, peuvent ainsi devenir des outils pédagogiques et développer la culture de l’observation. Un sondage de janvier 2023, réalisé de l’Ifop (Institut français de l’opinion publique)(2) et interrogeant 2 003 jeunes âgées de 11 à 21 ans a, par ailleurs, témoigné d’une perception alarmante de la science. En effet, 17 % des répondants estiment que la science est davantage néfaste que bénéfique à l’humanité : un constat, associé aux enjeux socio-environnementaux actuels, qui révèle l’urgence de sensibiliser les scolaires à la démarche scientifique.

En ce sens, INPN Espèces vise à soutenir et accompagner les acteurs du milieu de l’éducation, en particulier les enseignants, pour leur proposer des actions pédagogiques fondées sur l’observation de la nature, comme un des piliers de la démarche scientifique.

En collaboration avec Vigie-Nature École, un autre programme de sciences participatives également porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité, les équipes du projet ont développé de nouvelles fonctionnalités facilitant la gestion par les enseignants ainsi qu’un ensemble d’activités pédagogiques en concordance avec les programmes scolaires.

Quatre séquences sont ainsi proposées pour guider au mieux les enseignants de métropole ou d’outre-mer dans l’utilisation de l’application :

  • "Inventaire de la biodiversité de mon établissement scolaire" (tous niveaux),
  • "À la découverte des plantes sauvages" (cycle 1 et 2),
  • "L'impact de l'humain sur la biodiversité" (cycle 2 et 3),
  • "Méthodologie scientifique et stratégie d'échantillonnage" (niveau lycée).

Pour compléter et enrichir l’expérience, des livrets pédagogiques sur les groupes d’espèces (mammifères, reptiles, mollusques…), spécifiquement développés pour les enseignants et leurs classes, sont également à retrouver en libre-service sur le site internet de l’INPN.


(1) Etude menée en 2022 par PatriNat, le rapport complet et la synthèse des résultats sont disponibles sur le site internet de PatriNat.

(2)Etude menée en janvier 2023 par l’Ifop, commandée par la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès.

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