Actualités
Toutes les régions

Océan Hackathon : ouverture de l'appel à défis

Connaissances & données
Milieu marin

Depuis 2016, l'Office français de la biodiversité soutient Océan Hackathon, d'abord en tant que partenaire puis ambassadeur en 2019. Cet événement, organisé du 9 au 11 octobre dans 19 villes, est une occasion unique de développer une idée autour de la mer. Le recueil des défis est ouvert jusqu'au 30 juin 2020.

Océan Hackathon est un événement de 48h non-stop pendant lequel des données numériques variées liées à la mer sont mises à disposition d’équipes. Ces équipes vont développer un démonstrateur ou un concept afin de répondre à un défi déposé par un porteur (personne morale ou physique) en amont. L'appel à défis, première étape cruciale de ce concours, est désormais lancé.

Qu'est-ce qu'un défi ?

Un défi est une idée, un besoin ou un projet. Il doit être en adéquation avec la préservation des océans. Il a pour objectif d'aboutir à une réalisation concrète (produit, service, entreprise,...) en s'appuyant sur les données numériques mises fournies par les organisateurs. La nature de ces données peut être très diverse : cartes marines, nature des fonds, prévisions océanographiques, photographies... Les champs d'applications concernés sont variés et souvent en rapport avec les spécificités des villes organisatrices.

Comment déposer un défi ?

Tout personne physique ou morale peut déposer un défi en remplissant le formulaire de la ville choisie.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2020 et la sélection se déroulera début juillet.