Ocean Hackathon

L'OFB participe

 

L'Office français de la biodiversité (OFB) est ambassadeur d'Ocean Hackathon, qui se déroulera du 9 au 11 octobre prochain. Ce concours international, organisé par le Campus mondial de la mer dans 19 villes différentes, consiste à mobiliser durant 48 heures plusieurs équipes aux compétences diverses pour réfléchir et développer des projets innovants en utilisant des données numériques liées à la mer.

L'organisation de cet événement consiste en trois phases :

  • l'appel à candidature des villes,
  • l'appel à défis portés par des personnes physiques ou morales,
  • l'inscription permettant la constitution des équipes.

L'appel à défi est désormais lancé. Chaque personne physique ou morale peut proposer un sujet qui sera examiné par une commission en juillet prochain.

Implication de l'OFB

L'Office français de la biodiversité soutient Ocean Hackathon depuis 2016. D'abord partenaire, puis ambassadeur en 2019, l'établissement propose des sujets, fournit des données numériques, accompagne les équipes et participe au jury de sélection des projets et de la finale en fin d'année.
L’OFB est particulièrement attentif au développement de ce type d’initiatives qui peuvent contribuer à développer des idées et projets pour mieux préserver la biodiversité marine et faciliter la gestion du milieu marin. Ocean Hackathon constitue ainsi un excellent laboratoire pour expérimenter des concepts nouveaux et associer la société civile aux défis de la protection.

Calendrier de l'événement

Les candidatures pour l'appel à défis sont à transmettre avant le 30 juin 2020. Les inscriptions des équipes auront lieu du 7 septembre au 8 octobre. La compétition se tiendra quant à elle, du 9 au 11 octobre avec une finale début décembre à Brest.