Actualités
Île-de-France
National

Quels besoins de connaissance pour mieux protéger le milieu marin ?

Connaissances & données
Milieu marin

C’est la thématique générale de la journée organisée par l'Office français de la biodiversité (OFB) et l’Ifremer, « Ensemble, protéger la biodiversité marine, connaitre pour agir » qui se tiendra le 12 mars au collège des Bernardins à Paris. Les deux établissements publics souhaitent mobiliser la communauté maritime autour des défis de recherche et de protection de la biodiversité marine.

Affiche de la journée "Ensemble, protéger la biodiversité marine, connaitre pour agir"

Objectifs de la journée

Cette journée a pour vocation :

  • de dégager des premières pistes à déployer en France, d'indiquer l’érosion de la biodiversité marine constatée par l’IPBES et de contribuer à la prochaine décennie décrétée « décennie des sciences océaniques » par l’Unesco. 
  • de nourrir le futur programme prioritaire de recherche « Océan Climat » annoncé par le gouvernement français. Cette dynamique collective passe par davantage de cohérence et de partenariats entre opérateurs.
  • de renforcer la coopération entre l'Ifremer et l’OFB. Un nouveau partenariat entre les deux établissements devrait voir le jour d’ici début 2021.

Elle sera introduite par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. Guillaume André, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation conclura les travaux (sous réserve de confirmation).

Cette journée contribue également à la préparation de la deuxième Conférence internationale sur la préservation des océans (Lisbonne du 2 au 6 juin 2020), du Congrès mondial de la nature (Marseille du 11 au 19 juin 2020) et de la Cop 15 Biodiversité (fin 2020 en Chine).

Le programme

Le programme a été élaboré à travers l’organisation de trois ateliers organisés depuis le début de l’année en association avec des représentants du monde maritime.

Des experts de réputation nationale et internationale sont attendus autour de trois tables rondes consacrées à :

  • l’océan : état des lieux des connaissances, enjeux de recherche
  • la pêche : enjeux de recherche et partage des connaissances
  • l’océan profond : ressources biologiques et géologiques

Cette journée d’études aura lieu le 12 mars en accès libre et gratuit sur inscription.