Actualités
Auvergne-Rhône-Alpes

Opération de contrôle en Auvergne-Rhône-Alpes

Réglementation
Sensibilisation
Espèces

Du 22 au 25 novembre 2019, une vaste opération de contrôle a été menée par les inspecteurs de l’environnement de l'Office français de la biodiversité et les agents des Douanes. Ces contrôles concernaient le transport et la détention d'oiseaux en provenance de Reggio Emilia, plus grande foire internationale d'Europe consacrée aux volatiles.

Pendant 4 jours, plus de 2 500 véhicules ont été contrôlés et environ 1 000 oiseaux ont été examinés aux gares de péages autoroutiers des départements du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, ainsi qu’au poste frontière du tunnel du Mont Blanc. Chaque voiture a fait l'objet d'un contrôle rapide qui était approfondi si les passagers étaient susceptibles de revenir de la bourse aux oiseaux.

Contrôle au péage autouroutier de Crolles (38). Crédit photo : Emmanuel Massit / OFB

Si aucune infraction n'a été relevée, cette opération a néanmoins permis de sensibiliser les automobilistes sur le trafic d'espèces sauvages.
Dans le monde, ce commerce illégal représente un chiffre d'affaires évalué à 12 milliards d'euros par an.

Il s'agit du troisième plus gros négoce mondial derrière le trafic de drogue et d'armes.

Au niveau du droit, le commerce international d'animaux et de plantes est réglementé par la convention de Washington (aussi appelée CITES). En France, les espèces protégées sont définies par arrêté ministériel. En cas d'infraction, le contrevenant est passible de 150 000 euros d'amende et de trois ans d'emprisonnement.

Reggio Emilia

Cette foire internationale consacrée aux oiseaux a lieu tous les ans en novembre près de Parme. Elle représente un événement incontournable pour les amateurs et éleveurs d’oiseaux, mais également pour les trafiquants de la faune sauvage. Les oiseaux les plus recherchés sont les petits passereaux protégés comme le Chardonneret élégant, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres ou le Bouvreuil pivoine.

En 3 jours, entre 80 et 200 000 visiteurs fréquentent cette bourse aux oiseaux et plus de 100 000 oiseaux sont échangés.