À Mayotte, la pêche à pied est un loisir populaire. Cette activité traditionnelle exerce une pression sur les ressources en poulpes et coquillages. Pour permettre le renouvellement de ces espèces, des périodes de fermeture temporaires et localisées sont mises en places dans certains villages et communes de l’Île.
La pêche à pied à Mayotte est une activité pratiquée à marée basse sur le platier qui représente une source importante de nourriture pour les habitants locaux. Or, depuis quelques années, les pêcheurs et scientifiques constatent une diminution des ressources, notamment de poulpes. L’avenir d’une tradition et d’une ressource alimentaire est en jeu.
Depuis 2017, quelques communes de l’Île ont mis en place avec succès des périodes de fermeture temporaire. Le Parc naturel marin de Mayotte accompagne les communes volontaires en fournissant les outils de communication et le matériel de balisage et de terrain (balance, fiche de suivis scientifiques,…). Les agents du Parc participent également au réseau de surveillance et forment les agents communaux au suivi scientifique et à la médiation.
Ces arrêts temporaires de la pêche à pied sont essentiels pour permettre l’augmentation des rendements et un renouvellement des stocks.
Le cycle de vie du poulpe