Lors des grandes marées d'août, les agents du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ainsi que ceux du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale sont présents sur le terrain pour évaluer la fréquentation et sensibiliser les pêcheurs à pied de loisir. Ces grandes marées sont aussi l'occasion de mener à bien des travaux de suivi et de connaissance des habitats côtiers.
La pêche à pied de loisir est une activité très pratiquée, particulièrement en été, sur les littoraux de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Sans le respect de certaines règles, cette pratique peut nuire aux ressources et aux milieux.
Sur leurs territoires, les deux parcs naturels marins coordonnent et financent des actions de sensibilisation à destination des pêcheurs à pied de loisir.
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s'appuie sur les associations locales compétentes en la matière (IODDE, Les cabanes de l’estuaire, E.C.O.L.E de la mer, Groupe Associatif Estuaire) et certaines communautés de communes, pour mener tout au long de l'année plus de 100 séances de sensibilisation auprès des pêcheurs.
Les médiateurs de l’estran leur rappellent ou apprennent la réglementation concernant les tailles minimales et quantités maximales autorisées ainsi que les bonnes pratiques visant à respecter le milieu.
C’est aussi l’occasion pour leur remettre différents outils : réglettes de mesure avec tailles légales et dépliant avec les informations détaillées sur la pêche à pied de loisir.
Dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, les agents de terrain du Parc vont régulièrement à la rencontre des pêcheurs à pied de loisir et distribuent ces mêmes supports de sensibilisation.
En raison du fort coefficient de marée, cette période représente également une bonne opportunité pour mener des opérations de suivi et de connaissances des habitats intertidaux.
Le projet CoEHCo (Connaissance et Évaluation de l’état des Habitats benthiques Côtiers) a pour objectif de suivre l’état écologique de quatre habitats : les hermelles, les herbiers de zostères, les vasières intertidales ainsi que les prés salés.
Ce projet est piloté par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis en partenariat avec la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO). Les données acquises permettront de contribuer à l’analyse de l’état écologique des habitats benthiques côtiers, et d’engager les réflexions de gestions nécessaires à la préservation du bon état de conservation de ces habitats à l’échelle du Parc.
Évaluer la fréquentation et les pressions liées à la pêche
Chaque année, le réseau national LITTOREA organise et coordonne un comptage national simultané et exhaustif des pêcheurs à pied de loisir. Les agents des parcs naturels marins participent directement à ce suivi et évaluent les quantités prélevées ainsi que les effets de cette activité et des déplacements sur le milieu. Ces évaluations permettent de définir des mesures de gestion à mettre en œuvre mais aussi de dimensionner et de cibler les campagnes de sensibilisation. Elles permettent également de comprendre les paramètres déclenchant les sorties de pêche (coefficient de marée, météo, saison,...).
Ces dernières années, lors des grandes marées d'août, environ 6 000 à 7 000 pêcheurs étaient présents sur le littoral du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et 1 500 sur le littoral du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.