L’Office français de la biodiversité (OFB), créé le 1er janvier 2020 a tenu ce mardi 3 mars la première réunion de son conseil d’administration (CA). Celui-ci compte 43 membres, regroupés en cinq collèges.
L’OFB est un établissement public de 2 800 agents, dirigé par Pierre DUBREUIL, nommé par décret du 30 décembre 2019. Sa mission est de reconquérir la biodiversité sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin. Il exerce des missions de connaissance scientifique et technique sur les espèces, les milieux et leurs usages, de surveillance et de contrôle des atteintes à l’environnement, de gestion des espaces protégés, de mobilisation de la société et d’appui aux acteurs sur l’ensemble des enjeux de biodiversité aquatique, terrestre et marine.
Après avoir entendu une présentation du nouvel établissement (organisation, gouvernance, principales missions), de ses enjeux et de son budget 2020 arrêté par décision conjointe des ministres, le CA a élu en son sein son Président, M. Thierry BURLOT, Vice-Président de la Région Bretagne et président du comité de bassin Loire-Bretagne ainsi que trois vice-Présidents :
Deux commissions spécialisées ont été créées lors de ce premier CA :
Le CA a en outre adopté les délibérations nécessaires au fonctionnement de l’établissement.
Enfin, il a approuvé le lancement par l’Office d’un appel à projets concernant la mobilisation des associations pour la biodiversité auquel l’OFB contribuera pour 2 millions d’euros, aux côtés du ministère chargé de l’écologie qui apportera le même montant.
Enfin, le CA a donné un avis favorable sur le principe de l’évolution du parc naturel marin des Glorieuses en réserve naturelle nationale, qui permettra de contribuer à atteindre l’objectif fixé par le Président de la République, de placer 10% du territoire en protection forte.