Actualités
National

Premiers résultats pour la campagne de recensement de la mégafaune marine en Atlantique nord-est SCANS-IV

Connaissances & données
Espèces
Milieu marin

Sur près de 15 000 kilomètres parcourus, plus de 1000 observations de mammifères marins ont été effectuées.

Depuis 1994, les campagnes SCANS (Small Cetaceans in European Atlantic waters and the North Sea) ont pour objectifs d’évaluer l’abondance et la répartition des mammifères marins, mais aussi des oiseaux, tortues, grands poissons et déchets en mer. Elles sont réalisées tous les six ans pour évaluer l’état écologique de ces populations.

Pour recenser les animaux, des observateurs sont embarqués dans plusieurs navires océanographiques, ainsi que dans des petits avions volant à basse altitude, jusqu’à environ 300 km des côtes.
Dans un des avions, un système de prise de vues haute définition, permet de préciser certaines observations : identification des espèces, taille des grands groupes, individus peu visibles à l’œil nu, etc.

Débutée en juin 2022, SCANS-IV a été mise en œuvre dans les eaux maritimes de sept pays, de la Norvège au Portugal. Cette campagne était coordonnée par l’Université de Hanovre (Allemagne). La partie française, financée par l’Office français de la biodiversité (OFB), a été réalisée par l’Observatoire PELAGIS.

Au cours des cinq semaines de survol des eaux françaises de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, près de 15 000 km ont été parcourus. Au total, plus de 1000 observations d’une quinzaine d’espèces de mammifères marins, 4 000 observations d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux, 400 observations de requins et malheureusement dix fois plus d'observations de déchets ont été effectuées.

Une baleine bleue a même été observée et photographiée le 23 juillet dans le golfe de Gascogne, à 300 km au large de la Vendée. C’est un évènement très rare, cette espèce n’étant signalée en moyenne que tous les dix ans dans les eaux françaises de l’Hexagone.

Les deux équipages français de SCANS-IV sur le tarmac de l’aéroport de Quimper. Crédit photo : Benjamin Guichard / OFB
Survol du Parc naturel marin d’Iroise lors de la campagne SCANS-IV. Crédit photo : Sophie Laran / Observatoire PELAGIS