Quelques mois après la découverte d’un jeune Gypaète barbu en détresse en Indre-et-Loire, l’oiseau a été remis en liberté mercredi 8 juillet 2020. Entre temps, le vautour avait été confié au centre de soins de l’association Hegalaldia, spécialiste des soins des rapaces nécrophages.
Après un mois et demi de réhabilitation en volière extérieure, Pierro le gypaète barbu, présentait toutes les conditions nécessaires pour être relâché dans son milieu naturel. Conformément à la proposition de la Vulture Conservation Foundation (VCF), pilote du programme de réintroduction du Gypaète barbu en Europe, le rapace a été relâché dans le Parc naturel régional du Vercors. Ce site, proche de son lieu de naissance, est apparu comme idéal pour que l’oiseau évite d’errer dans un secteur non propice à l’espèce.
Avant de prendre son envol, le rapace a été bagué et équipé par le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (coordinateur du Plan national d’actions dans les Alpes) d’une balise GPS fournie par la VCF. Grâce à cette balise, les déplacements de ce spécimen sont désormais observables sur une carte (données de la veille).
Ce Gypaète barbu âgé d’un an avait été retrouvé le 14 mai 2020, par un particulier dans une parcelle agricole située sur la commune de Sorigny (37). Après une analyse génétique menée par la VCF, l’individu avait pu être identifié : Pierro est un oiseau issu d’une reproduction naturelle en Haute-Savoie en 2019.
Cette opération de plusieurs mois a pu être menée grâce aux efforts conjoints de l’ensemble des partenaires : la Ligue de Protection des Oiseaux, le centre de soin « Sauve qui plume », la VCF, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, VetAgroSup, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, l’association Hegalaldia, le Parc naturel régional du Vercors et l’Office français de la biodiversité.