A l’initiative de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du ministère de l’Environnement et du Territoire des Iles Baléares, la première rencontre du Réseau méditerranéen pour la Posidonie (MPN) s’est tenue du 21 au 24 septembre derniers à Formentera en Espagne. Cet atelier, dont les participants proviennent d’Etats membres de l’Union Européenne, d’Algérie, de Tunisie et d’organisations méditerranéennes, avait pour objectif de créer une feuille de route pour l’ensemble de la mer Méditerranée, et de renforcer la politique européenne en matière de préservation du phanérogame marin.
Cette première rencontre en présentiel à Formentera a permis de renforcer l’engagement des membres du MPN et d’aller vers des actions concrètes. « L’île a été choisie pour devenir une référence dans la sensibilisation et le résultat en termes de conservation », a insisté Alejandra Ferrer, la présidente du Conseil insulaire de Formentera.
Né à Athènes en novembre 2019, à la suite d’un atelier technique co-organisé avec la Commission européenne, ce réseau rassemblait déjà la plupart des pays méditerranéens de la rive nord et a contribué à élaborer la future stratégie européenne pour la conservation de la Posidonie face aux activités de mouillage. Une première feuille de route pour la Posidonie a été définie depuis grâce à des réunions mensuelles en visio-conférences au fil desquelles le réseau s’est développé.
« L’Union européenne protège la Posidonie dans le cadre de la directive Natura 2000, souligne Cyrille Barnerias, le directeur des relations européennes et internationales de l’OFB. En France, les herbiers de Posidonie sont strictement protégés, même en dehors des aires marines protégées. La feuille de route du réseau méditerranéen pour la Posidonie (MPN) doit permettre une meilleure coopération internationale pour protéger la Posidonie. »
« Les écosystèmes riches en carbone, comme les prairies sous-marines, devraient être strictement protégées, a tenu à rappeler Dr Vedran Nikolić, Chef d'équipe de la DG Environnement pour la Commission européenne. Par conséquent, les réseaux d’aires protégées devraient être étendus pour mieux protéger les herbiers de posidonies et atteindre l’objectif de 10 % »
Le colloque est financé par l’Office français de la biodiversité (OFB) avec la contribution du projet européen Life Marha, et par le ministère de l’Environnement et du Territoire des Iles Baléares, avec la collaboration du Conseil de l’île de Formentera.