Le déconfinement et la réouverture des plages interviennent en pleine période de nidification de certains oiseaux protégés, les laro-limicoles. L’Office français de la biodiversité finance un programme de suivi de ces espèces très sensibles au dérangement. Les données recueillies alimentent un outil original d’information et de sensibilisation permettant à chacun d’être acteur de la préservation de la biodiversité du littoral : la Météo des Oiseaux.
Après cette longue période de confinement, l’envie de profiter de la nature se fait ressentir. L’accès aux zones littorales, notamment les plages, est rétabli progressivement et cela favorise la reprise des activités ludiques et sportives. Cette ré-ouverture des plages intervient en pleine période de nidification d’oiseaux protégés comme les laro-limicoles coloniaux (sternes, mouettes, petits goélands et avocette élégante).
Ces espèces nichent à même le sol, sur des plages ou sur des îlots peu végétalisés, à l’abri des prédateurs terrestres (chiens, renards…), des dérangements et des coups de vent. Elles passent l’hiver en Afrique et se reproduisent notamment sur le littoral méditerranéen français. Très mobiles et pionniers quant au choix du site de nidification, ces oiseaux vont donc, d’une année sur l’autre, coloniser de nouveaux sites pour des raisons encore mal connues.
C’est ce qui a pu se passer pendant ces 2 mois de confinement.
Très sensibles au dérangement, qui peut perturber fortement leur reproduction et donc impacter le renouvellement des populations, ces espèces patrimoniales sont fragiles et, pour certaines d’entre elles, en déclin.
Leur conservation ne peut donc se satisfaire de quelques sites protégés mais nécessite un réseau de sites disponibles sur le long terme.
Chacun peut désormais se renseigner sur la présence de colonies de ces oiseaux protégés. Le site La Météo des Oiseaux et la page Facebook associée, animée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, proposent ainsi une cartographie interactive et pédagogique sur 175 stations du littoral méditerranéen.
Alimenté avec les données fournies par les gestionnaires et actualisé chaque semaine, l’outil permet la localisation des plages et des spots de pratiques sportives à enjeux par des pictogrammes qui changent de couleur en fonction de la présence de colonies d’oiseaux protégés à proximité.
Un message et des recommandations accompagnent la carte.
En connaissant le niveau de sensibilité des sites fréquentés, les promeneurs ou sportifs peuvent ainsi choisir d’adapter librement leur pratique. Cet outil né sur territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise a été développé pour tout le littoral des régions Occitanie et PACA dans le cadre du programme « Life + Envoll ».
L’OFB engagé dans le suivi de ces espèces patrimoniales
L’établissement a été partenaire financier du projet européen « Life + Envoll » qui a permis notamment le renforcement d’un réseau de sites adaptés à la reproduction des laro-limicoles sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.
A l’issue du « Life + Envoll », les partenaires ont décidé de poursuivre le suivi des laro-limicoles coloniaux durant trois ans sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française. Le suivi de ces sites est assuré par de nombreuses associations et coordonné par le Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon et la Tour du Valat, avec appui de l’OFB et des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement PACA et Occitanie.
Les résultats des suivis montrent que les actions du « Life + Envoll » ont été très positives. Certaines espèces ont vu leurs effectifs augmenter de manière importante grâce aux aménagements réalisés dans le cadre de ce programme.